Arrivée à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en juillet 2023, Qatar Airways va arrêter la desserte lyonnaise en mai prochain.
Selon une information publiée sur Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme, un groupe Facebook professionnel réunissant des voyagistes français, la compagnie aérienne qatarie va “arrêter ses vols Lyon-Doha à partir de mai 2025 […]. “L’info vient du service commercial” de Qatar Airways, ajoute une membre du groupe Facebook.
Mais “les vols ne sont pas encore annulés dans les systèmes de réservation, on ne peut rien faire pour le moment…“, met-elle en garde. Effectivement, sur le site de Qatar Airways, les vols au départ de Lyon à destination de Doha sont toujours disponible et les réservations ouvertes au-delà de mai 2025. Une situation qui engendra mécontentement et frustration chez les clients, sans oublier le temps perdu pour les voyagistes qui devront trouver un autre vol ou rembourser les réservations.
Province : les vols long-courriers sont-ils menacés ?
Les vols long-courriers au départs des aéroports provinciaux de l’hexagone ne sont-ils pas rentables ? Qatar Airways a déjà annulé en juillet 2024 la desserte de l’aéroport Toulouse-Blagnac. La liaison Doha-Toulouse était assurée par trois vols hebdomadaires opérés en gros-porteur Airbus A330. La liaison Doha-Lyon est encore assurée par quatre vols par semaine opérés en gros-porteur Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie.
Lors de l’arrêt de la desserte de Toulouse, Bruno Balerdi, directeur commercial client et communication de l’aéroport toulousain, déclarait alors à France 3 : “La ligne fonctionn[ait] bien sur les déplacements loisirs (de la grande Occitanie vers l’Asie via une correspondance à Doha) et moins bien pour les voyages d’affaires. La fréquence de la ligne n'[était] ni suffisante, ni adaptée pour ces déplacements “.
De fait, les gros-porteurs alignés sur ces liaisons offrent une trop grande capacité, difficile à remplir et donc à rentabiliser. Qatar Airways mise désormais sur les monocouloirs Airbus A321LR d’une capacité de 200 sièges plus conforme à la réalité des aéroports provinciaux de l’hexagone. Mais elle doit patienter, Airbus ayant du mal à honorer les délais de livraison en raison des problèmes d’approvisionnement.

@Vinci Airports
Va pas être content, le Bubu! a commenté :
12 février 2025 - 11 h 30 min
Après l’arrêt du Toulouse, voilà l’arrêt du Lyon: Mais alors, pas content du tout du tout!
On va probablement avoir droit à une décharge hargneuse dirigée contre Paris qui…que…etc…etc…
Faisons le dos rond: le printemps reviendra quand même.
Bubu a commenté :
12 février 2025 - 13 h 40 min
Le Bubu n’est effectivement pas content et dit aux bédoins de Qatar d’aller se faire fout… ailleurs. De toute façon à Saint Ex il y a le transporteur de Dubai,Emirate.
Jacqueson a commenté :
12 février 2025 - 16 h 38 min
Encore que Lyon régresse aujourd’hui Paris fonctionne, Nice fonctionne, Marseille fonctionne et à même devancé St Exupéry un moment donné @Bubu il faut se remettre en question pourquoi Lyon par rapport à Marseille (Nice et surtout ADP ) sont hors catégorie
Pas si Cool a commenté :
12 février 2025 - 11 h 35 min
Et oui, ce sera la force du A321XLR.
Qatar reviendra à Lyon et à Toulouse avec cet avion.
Le point à point est une stratégie d’avenir.
reponse a commenté :
12 février 2025 - 14 h 59 min
un LYS-DOG ou un TLS-DOH n’est pas du point à point. C’est une liaison vers un hub majeur
Pas si Cool a commenté :
12 février 2025 - 17 h 05 min
Moi, j’aime bien passer mes vacances à Doha ….
J’aimais bien ce vol direct de point à point ……
Filoustyle a commenté :
13 février 2025 - 18 h 11 min
Qatar airways n’a pas de 321XLR en commande mais des
321 LR
A321LR de Qatar a commenté :
12 février 2025 - 11 h 36 min
Je suis tout sauf convaincu que les « retards de livraisons » du 321 LR à Qataris ne soit dû qu’à des soucis de problèmes d’approvisionnement !
Qui se souvient de la saga Le Boulanger versus Airbus a de bonnes raisons de penser que les épisodes des commandes+annulations+re commandes ont dû en pratique décaler pas mal le calendrier prévision initial des livraisons….sur lequel ont dûs se greffer en sus les fameux soucis d’approvisionnement. d’Airbus.
321LR et 321XLR a commenté :
12 février 2025 - 12 h 16 min
Un bel exemple concret de l’utilité et des atouts incomparables des 321LR et 321XLR.
On pourrait aussi penser… a commenté :
12 février 2025 - 13 h 03 min
…que dans le monde des GulfSisters Emirates a irrémédiablement gagné la partie…
@ On pourrait aussi penser a commenté :
12 février 2025 - 15 h 33 min
Certains restent bloqués, figés sur des positions qu’ils pensent irrémédiables.
Or dans l’aviation rien n’est jamais irrémédiable…
Comme le dit la fin de l’article, possible retour avec un A321LR ?
En attendant QATAR préfère placer un gros porteur dont elle est en manque sur une nouvelle ligne plus rentable.
Bubu a commenté :
12 février 2025 - 13 h 33 min
Lyon et Toulouse seront de nouveau desservies quand Qatar mettra en service ses monocouloirs. Une fois encore,ceci dit,Nice échappe à cette humiliation…Sympathique,ceci étant, l’article d’Air Journal qui ici”parle des aéroports…provinciaux”…Les aéroports de la France inférieure?Les aéroports des bouseux?Air Journal, installé à…Paris (forcément),utilise t’il ce genre de langage lorsqu’il évoque tel ou tel aéroport étranger.?Non.Il n’y que se qui se trouve hors d’Ile de France qui ainsi se voit rabaissé au rang de la “province “,un terme que les gens respectueux n’utilisent pas,tant il est péjorativement connoté.
@ bubu a commenté :
12 février 2025 - 15 h 38 min
Je suis provincial et fier de l’être.
Vous avez une vue très restrictive et étriquée du terme province ou une susceptibilité mal placée…
Ce terme est très souvent utilisé par les provinciaux eux mêmes et on n’y voit aucune connotation péjorative.
Bubu a commenté :
12 février 2025 - 16 h 20 min
Alors vous êtes obtus ou vraiment aveugle. A moins que vous soyez un sous-marin parisien qui ainsi se fait passer pour un habitant de je sais quel endroit en France. Bref, pour les gens des grandes métropoles,surtout,car toutes étant plus ou moins internationales,ce terme “province”et plus encore celui de “provincial ” est insultant.C’est rabaissant, car c’est totalisant.A moins que vous ne soyez pas capable de faire la différence entre la France des centres urbains et la France rurale,qui elle ne déteste pas le mot province.?Voyez le dictionnaire,en espérant que vous sachiez lire,il vous dira ce que c’est qu’un “provincial”.
@ bubu a commenté :
13 février 2025 - 13 h 15 min
‘Alors vous êtes obtus ou vraiment aveugle. ”
Et si ce n’était pas plutôt vous ?
Je n’ai jamais habité Paris, j’ai vécu dans trois provinces françaises et travaillé également d’autres.
Jamais eu de soit disant complexe avec le terme province.
Vous faites une ” fixette “.
Ouvrez un dictionnaire et vous verrez que vous faites un usage restrictif du terme et uniquement orienté dans le sens qui arrange votre susceptibilité.
Ouvrez un dictionnaire !
Serpo a commenté :
12 février 2025 - 13 h 53 min
La concurrence d’Emirates en 7/7 en 777 (bientôt en A350) est bien trop forte.Les remplissages étaient médiocres.Qatar s’en sortait grâce au fret.Or le fret du Moyen Orient va être essentiellement assuré par DHL via Emirates Cargo,avec l’ouverture cet été du hub DHL à Saint Exupery.
Bubu a commenté :
12 février 2025 - 14 h 46 min
Qatar aura transporté 80 000 voyageurs par année depuis l’ouverture de la ligne Doha Lyon,4/7.Vraiment,une ligne peu rentable?C’est Qatar qui a souhaité venir à Lyon, la ligne ayant d’ailleurs fait l’objet d’un deal diplomatico-militaro-économique entre Doha et Paris.Qatar n’aurait elle pas fait d’études de marché au préalable?Bien sûr que si. Et voilà la raison pour laquelle Qatar croyait en cette relation. Et voilà maintenant que Qatar n’y croit plus.!!!Tout de même étrange. Non?
Ah Bon ? a commenté :
12 février 2025 - 15 h 42 min
Quand on sait le poids politique de nos dirigeants, on est sûr qu’ils ont imposé à QR la fermeture de la ligne pour sauver ADP et notre île-de-France jacobine…
Ou pas.
Bubu a commenté :
12 février 2025 - 16 h 10 min
Voilà bien un commentaire qui ravit Bubu. Si Bubu avait sorti le même propos,il en est qui l’auraient moqué, aveuglés qu’ils sont par Paris et pas dérangés d’un iota par la centralisation, que les jacobins effectivement entretiennent à plaisir et à l’envi. Vivement l’avènement du FÉDÉRALISME, pour mettre un terme à la dictature parisienne.
Rm a commenté :
12 février 2025 - 16 h 06 min
A321 XLR la solution : tout à fait d’accord avec vous mais question : est ce que Air France en a commandé ?
Yoann a commenté :
12 février 2025 - 19 h 27 min
Il est temps de dénoncer l’accord de ciel ouvert avec le Qatar ! Un accord à sens unique. Consommons européen, volons européen.
@ Yoann a commenté :
13 février 2025 - 1 h 48 min
l’Europe a aussi des accords de ciel ouvert comme par exemple avec les USA.


Par ailleurs,
Iberia vole au Qatar.
Finnair vole au Qatar.
British Airways vole au Qatar.
Japan Airlines vole au Qatar.
Malaysia vole au Qatar.
Donc prétendre que l’accord “ciel ouvert” est à sens unique est faux.
Par conséquent, rien n’interdit à d’autres compagnies d’ouvrir des vols…
Vous pouvez toujours essayer de dénoncer les accords tout seul dans votre coin….
Voyage73 a commenté :
13 février 2025 - 7 h 53 min
Quel dommage!ayant été à Bali en mai dernier,vol Lyon,stop à doha puis Bali,compagnie plus qu au top,desserte agréable,maintenant il va falloir partir de Paris,plus coûteux,hôtel,restaurant,etc….
Serpo a commenté :
13 février 2025 - 10 h 30 min
Emirates,c’est pas mal pour ça,non?
Lady Gaga a commenté :
13 février 2025 - 10 h 48 min
Pourquoi alors ne pas regrouper Lyon et Toulouse ( ou les associer à Zurich et Barcelone), ils le font bien sur des destinations asiatiques. J’ai pu tester le Doha Penang avec escale à Phuket (ou 90% des passagers étaient descendus)
BIOBOB a commenté :
13 février 2025 - 11 h 08 min
Savez-vous que vous ne pouvez pas transiter par l’aeroport de Lyon?
Si vous voulez par exemple faire un Istanbul Lyon Casa, ou un Doha Lyon Tunis, vous devez passer la frontiere a Lyon, recuperer votre bagage, faire l’enregistrement pour le vol de continutation et repasser la frontiere pour embarquer pour votre deuxieme vol.
Lyon est un aeroport de point a point ce qui reduit son attractivite pour les voyageurs de transit
Filoustyle a commenté :
13 février 2025 - 18 h 20 min
Décidément tous le monde se trompe d’avion l’A321XLR n’est pas un A321LR.
Qatar Airways n’à en commande que des A321LR pourtant ce sont des avions bien différents de par leur équipements que par leur engineering le XLR est un long courrier pur ce que n’est pas le LR qui est juste une modification a la marge du A321Neo mais avec une distance franchissable accrue.
Philipros a commenté :
17 février 2025 - 8 h 42 min
Bonjour,
Quand on a des billets pour le mois d’août, comment on fait? On nous a modifié nos billets au départ Paris. Qui prend en charge le trajet jusqu’à Paris? Droit à dédommagements aussi?
Slts
Qatar meilleure compagnie du monde ? a commenté :
17 février 2025 - 20 h 35 min
Bonjour,
Effectivement pour une compagnie que l’on classe soi disant parmi les meilleures, ça craint…
Pour ma part, ils ont fait l’aller depuis Lyon et veulent me ramener sur Paris, alors qu’il est toujours possible de réserver des billets depuis Lyon avec pré ou post achemiment TGV ou avec une escale à Madrid, une véritable honte !!!
Vous avez encore la possibilité de vous faire rembourser l’intégralité du vol, et de choisir une autre compagnie.
Si je demande le remboursement, je ne recevrais qu’une petite partie de la somme totale, et en plus je devrais prendre un autre vol en aller simple qui me coûtera quasiment le prix d’un aller retour.
Je pense que cela relève de la tromperie, il faudrait pouvoir rassembler toutes les personnes concernées et faire une action contentieuses collectives.
En tout cas je vais pas me priver de faire remonter l’info auprès des organismes qui desservent les récompenses pour voir s’ils sont vraiment intègres ou si tous cela n’est qu’une vaste mascarade régit par l’argent.
Bon courage