Arrivée à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry en juillet 2023, Qatar Airways va arrêter la desserte lyonnaise en mai prochain.

Selon une information publiée sur Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme, un groupe Facebook professionnel réunissant des voyagistes français, la compagnie aérienne qatarie va “arrêter ses vols Lyon-Doha à partir de mai 2025 […]. “L’info vient du service commercial” de Qatar Airways, ajoute une membre du groupe Facebook.

Mais “les vols ne sont pas encore annulés dans les systèmes de réservation, on ne peut rien faire pour le moment…“, met-elle en garde. Effectivement, sur le site de Qatar Airways, les vols au départ de Lyon à destination de Doha sont toujours disponible et les réservations ouvertes au-delà de mai 2025. Une situation qui engendra mécontentement et frustration chez les clients, sans oublier le temps perdu pour les voyagistes qui devront trouver un autre vol ou rembourser les réservations.

Province : les vols long-courriers sont-ils menacés ?
Les vols long-courriers au départs des aéroports provinciaux de l’hexagone ne sont-ils pas rentables ? Qatar Airways a déjà annulé en juillet 2024 la desserte de l’aéroport Toulouse-Blagnac. La liaison Doha-Toulouse était assurée par trois vols hebdomadaires opérés en gros-porteur Airbus A330. La liaison Doha-Lyon est encore assurée par quatre vols par semaine opérés en gros-porteur Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie.

Lors de l’arrêt de la desserte de Toulouse, Bruno Balerdi, directeur commercial client et communication de l’aéroport toulousain, déclarait alors à France 3 : “La ligne fonctionn[ait] bien sur les déplacements loisirs (de la grande Occitanie vers l’Asie via une correspondance à Doha) et moins bien pour les voyages d’affaires. La fréquence de la ligne n'[était] ni suffisante, ni adaptée pour ces déplacements “.

De fait, les gros-porteurs alignés sur ces liaisons offrent une trop grande capacité, difficile à remplir et donc à rentabiliser. Qatar Airways mise désormais sur les monocouloirs Airbus A321LR d’une capacité de 200 sièges plus conforme à la réalité des aéroports provinciaux de l’hexagone. Mais elle doit patienter, Airbus ayant du mal à honorer les délais de livraison en raison des problèmes d’approvisionnement.

Lyon-Saint Exupéry : Qatar Airways va arrêter la liaison directe Doha-Lyon 1 Air Journal

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