ACI Europe a publié les chiffres et son analyse du trafic européen l’année dernière, révélant le classement des meilleures plateformes européennes en termes de trafic. Heathrow arrive en première position, Istanbul en seconde et Paris CDG en troisième.
L’aéroport de Londres Heathrow a conservé sa position d’aéroport le plus fréquenté d’Europe en 2024, accueillant 83,9 millions de passagers. Cela représente une augmentation de +5,9 % par rapport à l’année précédente, permettant au hub britannique de dépasser ses niveaux d’avant la pandémie (2019) de +3,7 %.
Istanbul arrive en deuxième position avec 80,1 millions de passagers. Bien que sa croissance ait quelque peu ralenti en 2024 (+5,3 %) par rapport à l’année précédente en raison de problèmes de maintenance des moteurs de son transporteur principal, le trafic de passagers du hub turc s’est établi à un impressionnant +16,9 % au-dessus de ses niveaux d’avant la pandémie (2019).
Paris Charles de Gaulle occupe la troisième position avec 70,3 millions de passagers. Le hub français a fait face à des vents contraires, les Jeux olympiques limitant la croissance du trafic à +4,3 % par rapport à 2023 – et est resté à -7,7 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie (2019).
Amsterdam Schiphol a accueilli 66,8 millions de passagers grâce à une augmentation de +8% par rapport à 2023, restant à -6,8% en dessous de son niveau d’avant la pandémie (2019).
Le hub néerlandais a été suivi de près par Madrid, prenant la 5ème position avec 66,1 millions de passagers – une augmentation de +9,9% par rapport à 2023 et également de +7,2% par rapport à ses volumes d’avant la pandémie (2019).
Outre ces 5 premiers aéroports, les performances de Rome Fiumicino méritent d’être soulignées, avec un trafic passagers en hausse de +20,7% par rapport à 2023 – et de +12,3% par rapport à ses volumes d’avant la pandémie (2019).
Alors que le trafic passagers en 2024 dans les principaux aéroports (plus de 40 millions de passagers) s’est situé à peine au-dessus de son niveau d’avant la pandémie (2019) à +0,6 %, les méga aéroports ont fait mieux avec +4 %. Les meilleures performances dans ce segment ont été réalisées par Athènes (+13,1% vs. 2023 | +24,5% vs. 2019), Munich (+12,2% vs. 2023 | -13,3% vs. 2019), Istanbul Sabiha Gokcen (+11,8% vs. 2023 | +17% vs. 2019), Copenhague (+11,7% vs. 2023 | -1,1% vs. 2019) et Milan Malpensa (+10,9% vs. 2023 | +0,2% vs. 2019).
Parmi les aéroports de grande et moyenne taille (1 à 25 millions de passagers), ceux desservant des destinations touristiques populaires et dépendant de la demande VFR ont généralement affiché les meilleures performances, notamment : Samarkand (+36,6% vs. 2023 | +186% vs. 2019), Olbia (+18,4% vs. 2023 | +31% vs. 2019), Héraklion (+18% vs. 2023 | +18,2% vs. 2019), Cracovie (+17,8% vs. 2023 | +31,7% vs. 2019), Alicante (+16,8% vs. 2023 | +22,2% vs. 2019), Wroclaw (+15% vs. 2023 | +27,6% vs. 2019), Catane (+15% vs. 2023 | +20,8% vs. 2019) et Malaga (+11,6% vs. 2023 | +25,6% vs. 2019).
Les plus grandes bases continentales de transporteurs low cost continuent également de surperformer : Beauvais (+15,7% vs. 2013 | +64,6% vs. 2019), Memmingen (+14,8% vs. 2023 | +88,6% vs. 2019), Charleroi (+11,8% vs. 2023 | +27,7% vs. 2019) et Bergame (+8,6% vs. 2023 | +25,2% vs. 2019).
Dans le même temps, le trafic de passagers dans les petits aéroports (moins d’un million de passagers) a connu en 2024 la croissance la plus lente (+5 %) parmi les différents segments de l’industrie aéroportuaire – et est resté à un niveau stupéfiant de -34,5 % inférieur à ses volumes d’avant la pandémie (2019). Ces petits aéroports assurent la connectivité et la cohésion territoriale dans toute l’Europe. Pourtant, les changements structurels du marché et les évolutions réglementaires entravent leur reprise. Il s’agit là de considérations importantes dans le cadre de la prochaine révision des règles de l’UE en matière d’aides d’État.
Le trafic de fret sur le réseau aéroportuaire européen a augmenté de manière dynamique en 2024, à +13,2 % par rapport à l’année précédente, les aéroports UE+ ayant progressé de +12,4 % et les aéroports hors UE+ de +18,4 %. Les 5 premiers aéroports européens pour le trafic de fret étaient : Istanbul (1,97 million de tonnes | 39,6 %) a remplacé Francfort (1,95 million de tonnes | -2,5 %) comme l’aéroport européen le plus fréquenté pour le fret. Le hub allemand a été suivi par Paris CDG (1,87 million de tonnes | -1,3 %), Londres Heathrow (1,53 million de tonnes | -3,2 %), Amsterdam Schiphol (1,49 million de tonnes | -5 %) et Liège (1,15 million de tonnes | +28 %).
Les rapports de trafic aéroportuaire AI EUROPE sont les seuls rapports de transport aérien à inclure tous les types de vols de passagers de compagnies aériennes à destination, en provenance et à l’intérieur de l’Europe : service complet, low cost, charter et autres. ACI EUROPE a récemment étendu sa couverture mensuelle pour inclure plus de 450 aéroports, représentant plus de 95 % du trafic aéroportuaire européen.
CdeO a commenté :
12 février 2025 - 16 h 24 min
Erreur dans le titre: il s’agit d’un classement des aéroports par le nombre de passagers pas par leur qualité. Heathrow ne brille pas vraiment par le niveau de son accueil (en particulier les interminables trajets en bus entre les terminaux).
G.G. d'Astorg a commenté :
13 février 2025 - 13 h 54 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliard de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Cela n’a pas été fait. ADP a toujours freiné l’installation d’un transport public direct de qualité, pourquoi ? Afin de protéger les énormes bénéfices réalisés avec ses parking automobiles. Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.