L’E-Freighter d’Embraer, l’E190F, est entièrement certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et est donc certifié pour les opérations mondiales. La certification complète de la Federal Aviation Administration (FAA) et de l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC) a été obtenue en 2024.
L’E-Freighter a effectué son premier vol en avril 2024 et sa première apparition publique au salon aéronautique de Farnborough en juillet 2024. Le programme E190F a débuté en mai 2022 pour combler une lacune sur le marché du fret aérien et pour remplacer les modèles plus anciens et moins efficaces. L’E-Freighter répond aux demandes changeantes du commerce électronique et du commerce moderne, qui nécessitent des livraisons rapides et des opérations décentralisées, ce qui entraîne une demande de livraison plus rapide des expéditions vers les marchés régionaux.
« La certification EASA est une étape clé dans notre programme de conversion du transport de passagers au transport de marchandises. « Il s’agit d’un marché passionnant et nous avons développé l’avion idéal pour combler cette lacune, en répondant à la demande mondiale de livraisons plus rapides, non seulement dans les zones métropolitaines, mais dans toutes les régions. Les E-Jets sont un succès mondial avec une large empreinte dans le monde entier, nous sommes maintenant prêts à offrir la solution de fret de la plus haute qualité aux clients du monde entier », a déclaré Martyn Holmes, directeur commercial d’Embraer Commercial Aviation.
Les E-Jets convertis en cargos auront une capacité de volume supérieure de plus de 40 %, une portée trois fois supérieure à celle des gros turbopropulseurs cargo et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions à fuselage étroit plus grands. En combinant la capacité sous le plancher et le pont principal, la charge utile structurelle maximale est de 13 500 kg pour l’E190F.
Pas si Cool a commenté :
11 février 2025 - 9 h 59 min
“….. et des coûts d’exploitation jusqu’à 30 % inférieurs à ceux des avions à fuselage étroit plus grands. ….. ” …en référence aux A320-A321 ou B737.
Vraiment, un avion Fret reste avec deux pilotes et deux réacteurs, avec les mêmes taxes d’aéroports, … les couts devraient être beaucoup plus similaire mais pas de 30% inférieur..
A regarder au prorata de la charge (tonnage) transportée.
Un peu démago !!
Vincent a commenté :
11 février 2025 - 11 h 34 min
Article lacunaire… par rapport à un 737-100 oui bien des années 80?
Bencello a commenté :
11 février 2025 - 13 h 03 min
De quoi donner des idées chez Airbus pour l’A220 ? Si le marché existe…
Greg6 a commenté :
11 février 2025 - 18 h 04 min
Il s’agit ici de convertir des Embraer 190 d’occasion. De première génération donc.
Les a220 sont des appareils récents. Un peu comme si on parlait de convertir des a321neo.