L’augmentation de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) étant actée dans le cadre du budget 2025 du gouvernement Bayrou, combien va payer en plus le voyageur pour un billet d’avion au départ de la France à partir du 1er mars 2025 ?
En classe Economique, la TSBA va passer de 2,63 euros à 7,30 euros pour un billet vers une destination intérieure ou au sein de l’Europe. Elle va passer de 7,50 euros à 15 euros vers une destination intermédiaire (ni en France ou en Europe, et à moins de 5 500 kilomètres) et à 40 euros vers une destination lointaine (supérieure à 5 500 kilomètres), toujours en classe Economique. En classe Affaires et Première, les nouveaux taux hors Europe vont s’élever respectivement à 80 et 120 euros.
L’aviation d’affaires sera encore plus lourdement taxée. La TSBA devra atteindre 220 euros, voire 420 euros vers une destination intérieure ou européenne (en fonction de l’avion utilisé, turbopropulseur ou turboréacteur), 675 ou 1 015 euros vers une destination intermédiaire et 1 025 à 2100 euros vers une destination lointaine.
En revanche, la TSBA restera à son niveau actuel pour la Corse, l’Outre-mer et les lignes d’aménagement du territoire, soit 2,63 euros en classe Economique, et 20,27 euros en classes Affaires.
Pour rappel, la TSBA, dite “taxe Chirac“, est instaurée pour la première fois en 2006 par Jacques Chirac, alors Président de la République française. Son but était à l’époque de collecter des fonds pour l’association Unitaid, qui achète et distribue des médicaments dans les pays en voie de développement. Elle est ensuite majorée en 2020 afin d’y inclure une éco-taxe sur les billets d’avion destinée à financer les infrastructures ferroviaires et désormais les caisses de l’Etat.
En résumé, les compagnies aériennes opérant en France sont soumises à plusieurs tarifs réunis sous la dénomination Taxe sur le transport aérien de passagers (TTAP). Parmi les prélèvements gouvernementaux spécifiques figurent notamment ces taxes :
-Aviation civile : elle finance les activités de supervision opérationnelle et légale de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le secteur aérien français a la particularité de financer le fonctionnement de son administration. Dans les autres pays de l’UE, les services sont financés par l’État.
-Sûreté et sécurité : elle finance les missions régaliennes au sein des aéroports. La France est le seul pays de l’OCDE où les investissements de sécurité et de sûreté dans les aéroports sont financés intégralement par les opérateurs.
-Sans oublier donc la TSBA
A ces prélèvements gouvernementaux s’ajoutent :
-Les redevances aéroportuaires et de navigation dont l’objet est de rémunérer les services et installations proposés par les gestionnaires d’aéroports, qu’il s’agisse des équipements destinés à l’accueil des passagers, des services du contrôle aérien ou des infrastructures requises à l’exploitation des avions (pistes, parkings, équipements au sol, etc.).
-La Taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA).
-La TVA

@AJ
SERGE13 a commenté :
9 février 2025 - 6 h 13 min
Soit 4.67€ par vol au départ de la France sur l’Europe et en éco. Soit 80% des passagers… Va t-on ne jamais s’en remettre?
Tout d’abord, il faut juste rappeler que cette taxe va financer la sécurité sociale, donc notre système de santé. La CPAM a dépensé des milliards pour la pandémie, tous ont bien profité des soins que l’on leur a donné, il est normal de participer à la remettre à niveau.
De deux, je suis en Indonésie en ce moment. Le pays a eu moins de remords que les Français et a imposé une taxe unique (qu’ils appellent un visa!! depuis la pandémie et ils nous disent que c’est le remboursement des frais) de 35€ pour tous les passagers. Est ce qu’ils ont perdu des touristes? NON.
Puis en y regardant de plus près, AMS, CPH, LHR ont le système de taxes des plus élevés d’Europe. Cela a t-il été bénéfique pour les autres pays? A t-on vu les anglais, hollandais, et autres danois se ruer sur les autres hub européens, NON. Les gens ont continué à voyager.
Pour conclure, nous avons besoin de pays des impôts, c’est notre modèle à nous. Et personnellement j’en suis fier.
Les français ont de l’argent, bien plus que ce que l’on veut nous faire croire.
Qui a déjà vu des avions voler à vide? Personne.
Yovodevi a commenté :
9 février 2025 - 16 h 54 min
Je veux bien payer, mais à condition que ça donne des résultats et ou utiliser pour ce pour quoi , cet argent a été prélevé. wait and see
LePassager a commenté :
9 février 2025 - 8 h 13 min
va-t-on vers le modèle carburant avec un prix du billet où plus de 50% sont taxes ?
mich74 a commenté :
9 février 2025 - 10 h 43 min
En partant de Genéve coté Français en est t’on exonéré ?
eMac a commenté :
9 février 2025 - 10 h 44 min
La taxe “Chirac” …
Elle fut votée en pleine nuit par 13 députés (seulement) présents dans l’hémicycle. Ce qui m’autorise a dire que le télétravail était déjà très à la mode, mais pas pour tout le monde, et que 5% de votants de la représentation nationale cela ne fait pas un plébiscite. Bref, juste un affichage solidaro-vaseux aux frais d’autrui.
Pour abonder au poste précédant, ce sera bientôt le cas. Le montant des “taxes” entre Toulouse et Paris est de l’ordre de 35 €. Le terme “taxes” étant générique, on y retrouve des redevances, des taxes aussi, des prestations et autres des participations … Ces termes permettent de ne pas avoir être remboursées si vous annulez le vol, de ne pas être remboursées si le service n’est pas rendu (à l’aéroport par exemple) etc …
Une “taxe” est des plus irritante, c’est celle concernant la sureté. La protection des citoyens est une charge régalienne et le fait de la déléguer à un organisme privé n’est qu’un choix de gestion. Il ne devrait pas être en surcoût pour les passagers. Imagine-t-on une redevance sur la plage pour payer les maîtres-nageurs CRS ? Imagine-t-on qu’un ministre payer de sa poche le salaire de ses officiers de sécurité ? Bonne idée … non ?
Cette sécurité due est déjà incluse dans les impôts de toutes sortes.
Pourquoi l’aérien serait-il le seul mode de transport a subir une taxe de cette sorte ? Est-ce le seul moyen de transport ou est-ce une peur bleue d’un conflit avec les taxis, les routiers, les armateurs ou le ferroviaire ? La sacro-sainte éco-solidarité a-t-elle des limites ?
En quoi la continuité territoriale exonère-t-elle de cette augmentation ? NCE-AJO est moins grave que CDG-BES ? Et concernant les DOM-TOM, beaucoup d’avions sont en F-Oxxx ce qui me semble n’a rien a voir avec de la philanthropie.
Bon vols.
JP a commenté :
10 février 2025 - 6 h 58 min
Heureusement ,on pourra aller prendre l avion en dehors de la France, l air est moins pollué apparemment…..dès que l’on passe la frontière