Cuba a accueilli 2,2 millions de touristes en 2024, un chiffre en baisse par rapport à l’année précédente et en deçà des prévisions du gouvernement.

L’année dernière, « 2 203 117 visiteurs internationaux ont été reçus jusqu’en décembre» sur la plus grande île des Caraïbes, soit 230 000 visiteurs de moins que l’année précédente, a annoncé l’Office national des statistiques (ONEI) du pays.

Si les Canadiens restent le premier contingent de touristes à visiter Cuba, ils ont été 8% en moins à se rendre sur l’île en 2024, tandis que les Cubano-américains de la diaspora, qui occupent le deuxième rang, ont été également moins nombreux (-18%) à visiter l’île. Les touristes russes ont été légèrement plus nombreux (+0,5%) qu’en 2023. Le nombre de visiteurs français reste négligeable, le premier contingent européen étant fourni par l’Espagne.

Le gouvernement castriste (communiste) de La Havane, qui a beaucoup investi dans la construction de grands hôtels ces dernières années, avait misé sur l’arrivée de 3,2 millions de touristes en 2024. mais les arrivées sont encore encore loin de l’objectif, la destination étant à la peine. Des voyagistes européens et canadiens l’ont même déconseillée, arguant de pénuries de produits de première nécessité, notamment de nourriture, de médicaments et de carburant. A destination des Caraïbes, ils conseillent la Jamaïque ou Saint-Domingue comme alternative à Cuba.

Egalement, l’île souffre d’une profonde crise énergétique qui a entraîné une série de pannes d’électricité générales entre octobre et décembre, provoquant la fermeture des hôtels et l’annulation de séjours de visiteurs internationaux au cours des derniers mois de 2024. Son isolement ne va pas s’améliorer, le Président américain Donal Trump vient à nouveau de placer Cuba sur la liste des Etats soutenant le terrorisme.

Tourisme : Cuba en faillite, la fréquentation touristique en chute libre 1 Air Journal

@DR/AJ