Quelles est la politique commerciale des compagnies aériennes européennes en ce début 2025 ? “Une combinaison de discipline de capacité imposée et d’augmentation des tarifs aériens moyens permettra aux compagnies aériennes d’envisager le premier trimestre 2025 avec plus de confiance que d’habitude“, répond OAG, spécialiste de l’analyse du transport aérien.
Le premier trimestre de chaque année est traditionnellement le pire pour toutes les compagnies aériennes européennes et il est peu probable qu’elles soient rentables à la fin du mois de mars, en particulier avec les vacances de Pâques arrivant plus tard cette année. Cependant, la plupart des compagnies aériennes opérant en Europe devraient voir leurs résultats s’améliorer par rapport aux années précédentes grâce à une maîtrise de leurs capacités et de leurs tarifs aériens.
De nombreuses compagnies aériennes continuent de lutter contre la capacité opérationnelle et certaines suggèrent désormais que les problèmes actuels de pénurie d’avions et de moteurs pourraient perdurer pendant encore deux à trois ans.
Aussi, la plupart des compagnies aériennes adoptent une approche prudente en matière de croissance de capacité, Lufthansa Group et Turkish Airlines réduisant leurs capacités d’une année sur l’autre. Pour Turkish Airlines, la réduction est de 19 %, en raison principalement d’un problème de chaîne d’approvisionnement et de maintenance (MRO) -les dernières données d’OAG montrent que 78 appareils sont inactifs, soit environ 17 % de sa flotte. La compagnie aérienne turque fait également état d’une augmentation impressionnante de 25 % des tarifs aériens moyens de vente, ce qui compensera en partie cette baisse.
Sept des dix compagnies aériennes analysées affichent une croissance de capacité inférieure à 10 % au cours du premier trimestre, easyJet étant la plus agressive d’entre elles, avec une croissance de capacité de 8 % obtenue au détriment d’une réduction de 2 % des tarifs aériens moyens de vente, ce qui constitue un équilibre favorable pour la low cost britannique. De même, Ryanair, freinée par des retards de livraison de Boeing, affiche une capacité de 7 % supérieure mais des tarifs aériens fortement réduits à -5 %. Les groupes Air France-KLM et IAG (British Airways et Iberia) font état de tendances similaires avec une croissance modeste de la capacité inférieure à 10 % et de légères augmentations des tarifs aériens se situant dans la limite de 5 %.
Seule la low cost turque Pegasus Airlines rompt avec cette prudence en matière de capacité en ajoutant 17 % de capacité en un an, mais en parvenant à maintenir des tarifs aériens moyens très similaires à ceux observés en 2024.

@OAG
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