En grande difficulté financière, le sous-traitant américain Spirit AeroSystems a annoncé avoir obtenu l’approbation de ses actionnaires pour son acquisition par l’avionneur Boeing.

« L’approbation sans réserve de notre part par nos actionnaires représente aujourd’hui une étape importante dans notre fusion soigneusement planifiée avec Boeing », a déclaré hier soir Irene Esteves, directrice financière de Spirit AeroSystems, à l’issue d’une assemblée extraordinaire où les actionnaires ont voté en faveur de la transaction. « Alors que nous poursuivons la mise en œuvre de notre plan de transition, nous restons concentrés sur les principes fondamentaux de Spirit en matière de sécurité, de conformité et de qualité. »

Annoncée en juillet dernier, l’acquisition de Spirit AeroSystems, estimée à environ 8,3 milliards de dollars en incluant sa dette, devrait être finalisée à la mi-2025, sous réserve de l’obtention réglementaire des autorités américaines, selon un communiqué du sous-traitant, fournisseur de nombreux composants à Boeing, dont les fuselages pour les 737 MAX et 787 Dreamliner.

Ancienne unité de production de Boeing appelée Wichita Boeing, Spirit AeroSystems est né de la vente de l’activité en 2004 par sa maison mère. Aujourd’hui, 20 ans après son indépendance, le retour de l’ancienne filiale dans le giron de Boeing est acté.

Des années de décentralisation de la production -ainsi qu’un exode de travailleurs expérimentés et une réduction agressive des coûts- ont affecté la qualité des avions de Boeing. La réintégration de Spirit AeroSystems pourrait résoudre certains de ces problèmes, en permettant à Boeing de mieux contrôler la fabrication, et aussi à réduire les coûts d’assemblage grâce à des économies d’échelle.

En parallèle à Boeing, Spirit AeroSystems s’est entendu avec Airbus pour la reprise de certaines activités concernant la production de pièces aéronautiques pour les A220 et A350.

Spirit AeroSystems : ses actionnaires approuvent son acquisition par Boeing 1 Air Journal

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