L’aéroport de Francfort (FRA), premier hub aérien allemand, a enregistré 61,6 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l’année précédente.
Néanmoins, ce trafic représente toujours 12,7 % de moins que le niveau pré-Covid de 2019. Sur le segment court et moyen-courrier, des destinations comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie ont été particulièrement demandées l’an dernier. Sur le segment long-courrier, l’Amérique du Nord a conitué à bénéficier d’une forte demande et le trafic vers l’Extrême-Orient et l’Amérique du Sud a également augmenté.
Le nombre de mouvements d’avions a augmenté de 2,4 % pour atteindre 440 853 décollages et atterrissages. Le volume de fret a augmenté de 6,2% pour atteindre 2,1 millions de tonnes.
En 2024, quelque 99 compagnies aériennes ont proposé des vols au départ de l’aéroport de Francfort vers 311 destinations dans 98 pays. Ce qui fait de Francfort le premier aéroport mondial en termes de connectivité, offrant le plus grand nombre de destinations desservies par des vols directs.
En décembre 2024, le nombre de passagers à l’aéroport de Francfort a toutefois diminué de 1,1% pour atteindre 4,5 millions. Le volume de fret a baissé de 1,2 %.
Pour expliquer la lente reprise à Francfort, où le trafic est encore très inférieur du niveau pré-Covid, Stefan Schulte, directeur général de de l’exploitant Fraport, a critiqué les “coûts d’implantation très élevés réglementés par l’État” allemand. Selon lui, “les compagnies aériennes investissent là où elles doivent verser moins de taxes à l’État. Nous le ressentons aussi ici à Francfort. Les aéroports de notre groupe en dehors de l’Allemagne se portent beaucoup mieux, la plupart d’entre eux connaissant une croissance plus rapide que Francfort et beaucoup d’entre eux établissant même de nouveaux records de passagers“.

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Dans l’ensemble du réseau mondial du groupe Fraport, le nombre de passagers a augmenté de 3,7 % en 2024 pour atteindre 174,5 millions. La plupart des aéroports à l’international ont affiché des performances positives tout au long de l’année 2024, certains d’entre eux affichant des taux de croissance notables.
En Slovénie, l’aéroport de Ljubljana (LJU) a vu le nombre de passagers en 2024 augmenter de 13,3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 1,4 million. En décembre, LJU a accueilli un total de 85 793 passagers (en baisse de 1,8 %).
Les aéroports brésiliens de Fortaleza (FOR) et de Porto Alegre (POA), combinés, ont enregistré environ 9,5 millions de passagers en 2024. Bien que ce chiffre représente une baisse de 27,1 % par rapport à 2023, la diminution est principalement due à l’arrêt des opérations à Porto Alegre entre le 3 mai et le 20 octobre à la suite d’importantes inondations dans la région. Au Pérou, l’aéroport de Lima (LIM) a enregistré une croissance du trafic de 15,2 % en 2024, établissant un nouveau record de passagers avec environ 24,5 millions de voyageurs.
Les 14 aéroports régionaux grecs de Fraport ont également atteint un nouveau record historique en termes de trafic de passagers pour l’ensemble de l’année 2024. Le nombre total de passagers dans les aéroports grecs a augmenté de 6,4 % pour atteindre environ 36,0 millions au cours de l’année. En Turquie, l’aéroport d’Antalya (AYT) a enregistré une hausse de 6,5 % du trafic passagers par rapport à l’année précédente, avec environ 38,0 millions de voyageurs en 2024.
En revanche, les deux aéroports bulgares, desservant les villes côtières de Bourgas (BOJ) et de Varna (VAR), ont vu leur trafic diminuer de 8,7 % en 2024, totalisant 3,4 millions de passagers.
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