L’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) restreint pour une durée indéterminée les vols d’hélicoptères près de l’aéroport Ronald Reagan de Washington, après la collision meurtrière mercredi entre un avion de ligne CRJ-700 et un hélicoptère militaire Black Hawk, qui a fait 67 morts.
Selon un responsable de la FAA cité par l’agence Reuters, les restrictions concernent deux itinéraires, les routes 1 et 4 situées entre l’aéroport et les ponts avoisinants. Seuls les hélicoptères de police et les hélicoptères médicaux sont autorisés à les emprumter dans l’immédiat.
Selon le Bureau national de la sécurité des transports (NTSB), chargé d’enquêter sur l’accident, il semblerait que l’hélicoptère, au moment de la collision, était en train de passer de la route 1 à la route 4.
Selon la presse américaine, la copilote militaire du Black Hawk était en formation. Toutefois, elle avait déjà effectué « 500 heures de vol » et était accompagnée de deux pilotes expérimentés, dont un avec plus « de 1000 heures de vol ». Les trois militaires sont tués dans l’accident, tout comme les 64 personnes à bord du CRJ-700 de PSA Airlines, filiale d’American Airlines.
Selon un rapport gouvernemental datant de 2021, 11 000 vols d’hélicoptères militaires sont effectués chaque année dans un rayon de 30 miles autour de l’aéroport Ronald Reagan, situé à Arlington, en Virginie, en face de Washington. A la suite de la collision mortelle, des parlementaires, dont les sénateurs Maria Cantwell et Josh Hawley, se sont interrogés sur la proximité des vols militaires et civils. Daniel Driscoll, candidat au poste de secrétaire d’État à l’armée, a déclaré lors d’une audition au Sénat jeudi que la collusion pourrait inciter les militaires à reconsidérer la conduite d’opérations d’entraînement à proximité de l’espace aérien très fréquenté de Washington.
Les avions commerciaux utilisent des radios à très haute fréquence (VHF) pour communiquer, tandis que les avions militaires utilisent des canaux à ultra-haute fréquence (UHF), ce qui rend difficile toute communication directe entre eux. Toutefois, la tour de contrôle peut communiquer sur les deux fréquences.
Aucun commentaire !