L’aéroport international de Dubaï (DXB), base de la compagnie aérienne Emirates, a établi un nouveau record de trafic annuel, en accueillant 92,3 millions de passagers en 2024, soit une progression de 10,4% sur un an.

Ce chiffre dépasse le précédent record de 89,1 millions atteint en 2018. Le mois de décembre s’est révélé être le mois le plus chargé de 2024, avec 8,2 millions de passagers. Malgré les tensions au Moyen-Orient, l’aéroport international de Dubaï a enregistré «le trafic annuel le plus élevé jamais enregistré dans son histoire», s’est félicité son exploitant Dubaï Airports.

Avec des connexions vers 272 destinations dans 107 pays desservies par 106 compagnies aériennes, DXB demeure l’un des aéroports les plus connectés au monde. La plateforme a traité 2,2 millions de tonnes de fret en 2024, soit une forte augmentation de 20,5 % par rapport à 2023 ( 1,8 million de tonnes). Le nombre total de mouvements de vol a augmenté de 5,7 % en 2024 pour atteindre 440 300, avec un coefficient de remplissage de 78,1 % (+0,3 %).

En 2024, DXB a traité 81,2 millions de bagages tout en maintenant un taux de réussite de 99,45 %, le meilleur du secteur. Cela se traduit par seulement 5,5 bagages mal manipulés pour 1 000 passagers, dépassant la norme internationale de 6,9 ​​bagages/1 000 passagers, selon le fournisseur d’outils de gestion aéroportuaire SITA. Malgré l’augmentation du trafic, 98,2 % des passagers ont attendu moins de 10 minutes au contrôle des passeports au départ et 99,2 % des passagers ont attendu moins de 5 minutes au contrôle de sécurité.

« Les résultats de l’année 2024 ont dépassé nos prévisions de près de 200 000 visiteurs, ce qui souligne la force de l’attrait mondial de DXB. À l’avenir, nous sommes confiants d’atteindre le cap des 100 millions de visiteurs annuels d’ici 2027 », a commenté le directeur général de Dubaï Airports, Paul Griffiths. L’aéroport a bénéficié du rebond de l’émirat de Dubaï, centre économique et touristique des Emirats arabes unis (Abou Dhabi étant le centre politique), au carrefour entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique.

En outre, l’expansion de l’aéroport Dubai World Central-Al Maktoum International (DWC) pour atteindre une capacité d’accueil de 260 millions de passagers par an, d’un coût de de 35 milliards de dollars, permettra à l’émirat de répondre à la croissance du transport aérien, et aussi de faire face à la concurrence du nouvel aéroport en cours de construction à Ryad, en Arabie saoudite voisine. L’ouverture de DWC agrandi et modernisé, annoncée pour 2032, sera « un tournant décisif pour Dubaï et pour le monde, car cela nous donnera la capacité nécessaire pour pouvoir augmenter le nombre de vols et développer les flottes de Flydubai et d’Emirates», a estimé Paul Griffiths.

Aéroport international de Dubaï : record de trafic en 2024 avec 92,3 millions de passagers 1 Air Journal

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