La low cost américaine Spirit Airlines a déclaré mercredi dans des documents réglementaires qu’elle rejetait la dernière offre de fusion (la troisième) de l’ultra low-cost Frontier Airlines et qu’elle poursuivrait plutôt son plan de restructuration après faillite.

Frontier Airlines a annoncé mercredi matin avoir fait une « proposition convaincante » de fusion avec Spirit et a déclaré qu’elle pensait que l’accord apporterait plus de valeur aux créanciers et aux actionnaires de Spirit que le plan de faillite actuel de la compagnie aérienne à bas prix. Dans des documents distincts déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), Spirit et Frontier ont chacun exposé mercredi les communications qui ont eu lieu au cours des dernières semaines à la suite d’une nouvelle offre de Frontier.

Dans la dernière lettre datée du 28 janvier, les dirigeants de Spirit ont indiqué à Frontier que sa proposition comportait encore « de nombreuses lacunes » après des semaines de discussions, et ont déclaré qu’ils poursuivraient leur plan de faillite en solo. La compagnie aérienne à bas prix a déclaré qu’elle s’attendait à sortir de la faillite au premier trimestre de cette année.

« Bien que nous apprécions votre intérêt continu et que nous partagions votre point de vue sur la logique d’une transaction potentielle, vos conditions du 7 janvier (qui n’ont pas été améliorées au cours des trois dernières semaines) sont à la fois inadéquates et inapplicables », ont déclaré les dirigeants de Spirit dans la lettre. « À la lumière de ce qui précède, notre conseil d’administration a demandé à la direction et aux conseillers de procéder à la confirmation de notre réorganisation autonome extrêmement efficace qui nous positionnera bien pour l’avenir. »

Spirit a reçu une variété d’offres de rachat de Frontier et JetBlue au cours des dernières années, avec des contestations judiciaires bloquant la fusion par JetBlue et Frontier abandonnant finalement les négociations en novembre, peu avant que Spirit ne dépose son bilan.

Spirit Airlines a rejeté une nouvelle offre d’achat par Frontier Airlines 1 Air Journal

©Frontier Airlines