Histoire de l’aviation – 31 janvier 1928. En ce 31 janvier 1928, le sergent Lafannechère et le mécanicien Boîteux, en provenance de Perpignan, sont de retour à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, étant le seul équipage participant à la mission « Proust-Gama » à avoir réussi à venir à bout du voyage. Leurs homologues : le commandant Gama et le député Louis Proust, constituant le premier équipage, et l’adjudant Cellard et l’administrateur des colonies Poinsot, constituant le second, ayant vu leur raid finir plus tôt que prévu.
Pour rappel, la mission « Proust-Gama » avait pour but de déterminer s’il était faisable de réaliser entre la France et l’Afrique occidentale une liaison aérienne postale en moins d’un mois. Les trois équipages ayant pris leur envol à cette fin le 29 décembre 1927, pilotant des appareils militaires, à savoir des Breguet 19, équipés de moteurs Lorraine – Dietrich, n’affichant pas moins de 450 chevaux de puissance.
Un appareil qui va faire défaut à l’adjudant Cellard : alors qu’il effectue le vol aller, une panne va le contraindre à abandonner le raid…
Aucun commentaire !