Dans la consolidation du transport aérien européen, les groupes Air France-KLM et Lufthansa Group sont engagés dans un duel pour acquérir une participation minoritaire au capital de la compagnie aérienne espagnole Air Europa.
D’un côté, le groupe franco-néerlandais Air France-KLM, conseillé par la banque Société Générale, miserait d’abord sur une participation minoritaire de 20 % pour 240 millions d’euros, avant de possiblement l’augmenter, dans le capital d’Air Europa, selon le journal espagnol El Confidential. De l’autre, l’allemand Lufthansa Group, acompagné par le cabinet Goldman Sachs, est en pourparlers pour acquérir également 20 % de la compagnie, selon le journal espagnol El Economista.
Dans la période de reprise post-Covid, l’aérien européen s’est engagé dans des opérations de consolidation. En 2023, Air France-KLM a déjà pris une participation de 19,9 % dans la scandinave SAS et a manifesté un fort intérêt pour la future privatisation de la portugaise TAP Air Portugal, prévue en 2025. De son côté, Lufthansa Group, qui a pris une participation de 41 % dans l’italienne ITA Airways (ex-Alitalia), a acquis la semaine dernière 10% de la lettonne airBaltic, et lorgne également sur TAP Air Portugal.
Air Europa, actuellement détenue à 80 % par le groupe espagnole Globalia (contrôlé par la famille Hidalgo) et à 20 % par le groupe anglo-espagnol IAG (British Airways et Iberia), cherche de nouveaux financements pour rembourser un prêt de 475 millions d’euros, contracté pendant la pandémie de Covid. IAG avait tenté un rachat total d’Air Europa dès 2019, mais l’opération avait été retardée par la pandémie, puis bloquée l’année dernière par la Commission européenne, en raison d’un possible monopole sur l’axe transatlantique entre Madrid et l’Amérique latine.
Avec une flotte d’une cinquantaine d’appareils et un réseau de vols couvrant l’Espagne, l’Europe et l’Amérique latine, Air Europa représente un atout clé pour Air France-KLM et Lufthansa Group qui cherchent à renforcer leurs réseaux transatlantiques. En 2024, la compagnie aérienne espagnole, membre de l’alliance SkyTeam, a enregistré un trafic de 12 millions de passagers (+4,4 % par rapport à 2023) et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros (+6 %).
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©Boeing
2 février 2025 - 7 h 13 min
Air france semble en bonne position air europa viens en effet de passer un accord scvandinavian désormais co piloté âir france les liens skyteam entre les 2 compagnies sont solides et fonctionnent tres bien sur le papier air france semble dans ce dossier avoir une longueur d avance wait and see
Greg6 a commenté :
2 février 2025 - 10 h 51 min
C’est ce que je pensais aussi. Mais certaines sources indiqueraient maintenant que LH serait favori…
Rien n’est fait, on n’en est qu’au stade de rumeurs.
Mais si jamais LH remporte le deal, et après Air Baltic et ITA, des questions concernant la concurrence au sein de l’UE vont se poser.
3 février 2025 - 3 h 24 min
lh ne peut plus prendre le controle d une compagnie intra européenne sans voir le couperet du veto de la commission c est bien pour cela que lh a pris que 10 pour cent d air baltic ou a proposé une prise de participation minoritaire pour la tap alors que c est pourtant un partenaire dans star Lh apres son achat d ita dont les concessions ont été draconnienes pour etre approuvé ne pourra plus désormais se contenter que d un strapontin quelques soit les compagnies intra communautaire dans lesquelles il decidera de se positionné
Greg6 a commenté :
3 février 2025 - 10 h 16 min
J’espère que vous avez raison.