La compagnie aérienne nationale australienne Qantas Airways (QF) a lancé une refonte complète de son uniforme, marquant sa première transformation majeure de sa garde-robe depuis plus d’une décennie.

L’annonce intervient alors que le transporteur national accélère son programme historique de renouvellement de la flotte, continue d’investir dans ses clients et se prépare à conquérir la dernière frontière de l’aviation avec le lancement du projet Sunrise, qui permettra des vols, en A350-1000 avec un réservoir de carburant supplémentaire, de 22 heures depuis l’Australie.

Actuellement, Qantas est à la recherche d’un nouveau designer australien pour le faire entrer dans la prochaine ère et a commencé à interroger son personnel de plus de 17 500 membres d’équipage pour aider à développer le nouvel uniforme, « qui représentera l’avenir du transporteur national ».

La PDG du groupe Qantas, Vanessa Hudson, a déclaré que la refonte marquait le début d’une nouvelle ère pour la compagnie aérienne et ses employés : « Nous avons des projets ambitieux pour l’avenir et transformer la façon dont nous reflétons la marque est essentiel pour cela. Notre uniforme représente l’esprit Qantas dans le monde entier. Avec un vaste réseau national et international en pleine croissance, un programme historique de renouvellement de la flotte en cours et la dernière frontière de l’aviation mondiale qui approche à grands pas, il est temps de définir un nouveau look pour nos employés qui reflète la direction que nous prenons. »

« Depuis nos débuts, la façon dont nous représentons la marque a considérablement évolué. Si le style de l’uniforme a changé, ce qui n’a pas changé, c’est la fierté que nos employés éprouvent à le porter, c’est pourquoi nous les plaçons au cœur du processus de conception. Nos employés ont adoré porter le design actuel, créé par Martin Grant en 2013, et je tiens à le remercier pour son partenariat au cours de la dernière décennie » , a-t-elle ajouté.

Parmi les anciens créateurs de l’uniforme figurent Peter Morrissey, Yves Saint Laurent, George Gross et Harry Who, et Emilio Pucci, qui ont souvent reflété des moments clés des 105 ans d’histoire du Flying Kangaroo. Qantas va maintenant engager plusieurs designers australiens pour examiner les exigences et entreprendre un processus de sélection pour ce qui deviendra le onzième uniforme de son histoire.

Le prochain concepteur d’uniforme sera annoncé dans les mois à venir, Qantas prévoyant de lancer le nouveau design en 2027. Le nouveau look fera partie des investissements majeurs de la flotte de la compagnie aérienne dans les années à venir, avec plus de 100 avions commandés dans l’ensemble du groupe Qantas au cours de la prochaine décennie et des investissements importants réalisés dans la flotte actuelle.

Qantas à la recherche d'un nouvel uniforme pour plus de 17 500 employés 1 Air Journal

©Qantas