KLM Royal Dutch Airlines (KL) annonce la suppression de 250 postes non opérationnels dans le cadre de son plan global d’amélioration des performances annoncé en octobre 2024.
En octobre 2024, après des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, KLM avait annoncé une série de mesures visant à améliorer structurellement ses performances financières et opérationnelles. Au cours des derniers mois, ces mesures, qui devraient entraîner une amélioration des performances de 450 millions d’euros, ont été davantage détaillées. Aujourd’hui, le groupe KLM annonce une suppression de 250 postes dans des fonctions non opérationnelles. Le comité d’entreprise et les syndicats ont été informés au préalable.
« Nous nous concentrons à 100 % sur la mise en place de bases solides pour une KLM saine et à l’épreuve du temps. Une compagnie aérienne forte et compétitive, appréciée par les clients et qui continue de relier les Pays-Bas au reste du monde. Il est crucial pour notre avenir de réduire structurellement les coûts, ce qui implique de faire des choix douloureux. L’une de ces mesures consiste à réduire le nombre d’emplois non opérationnels, pour lesquels nous essaierons d’éviter les licenciements forcés, même si nous ne pouvons pas l’exclure à l’avance. Nous aborderons ce processus avec la plus grande prudence, en étroite consultation avec le comité d’entreprise. Pour les emplois opérationnels et les postes difficiles à pourvoir sur le marché du travail actuel, nous continuerons à recruter afin de maintenir autant que possible notre capacité opérationnelle », a détaillé Marjan Rintel, présidente-directrice générale de KLM.
KLM avait déjà annoncé qu’elle reporterait la construction d’un nouveau siège social, ainsi que les investissements dans deux bâtiments du département Engineering & Maintenance. Par ailleurs, des mesures sont prises dans l’ensemble de l’entreprise pour augmenter la productivité d’au moins 5 % et améliorer la rentabilité. Les investissements sont réexaminés et reportés, et des études sont en cours pour céder ou interrompre les activités qui ne contribuent pas directement à ses opérations. En outre, KLM et l’association néerlandaise des pilotes de ligne VNV ont conclu un accord préliminaire sur des mesures temporaires visant à accroître la disponibilité des pilotes et à garantir que le programme des destinations européennes et intercontinentales pour les prochaines saisons d’été et d’hiver puisse se dérouler comme prévu.
Aucun commentaire !