Le ministère des Transports de Lettonie, airBaltic et le groupe Lufthansa annoncent la signature d’un accord pour que le groupe Lufthansa investisse 14 millions d’euros dans airBaltic pour une participation minoritaire et un siège au conseil de surveillance.
En échange de son investissement, le groupe Lufthansa recevra une action convertible lui accordant une participation de 10 %, qui sera émise à un prix de souscription de 14 millions d’euros et convertie en actions ordinaires lors d’une éventuelle introduction en bourse d’airBaltic. Après l’introduction en bourse, la taille de la participation du groupe Lufthansa sera déterminée par le prix du marché de l’introduction en bourse potentielle, la participation du groupe Lufthansa s’élevant à au moins 5 % d’airBaltic.
La transaction s’appuie sur le partenariat stratégique existant entre le groupe Lufthansa et airBaltic. Le groupe Lufthansa nommera également un membre du conseil de surveillance à la clôture de l’investissement. La clôture de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2025 et est soumise à un examen antitrust.
L’accord apporte à airBaltic un financement supplémentaire et soutient ses plans de croissance, qui incluent l’expansion des contrats de location avec équipage, et reconnaît la position de leader d’airBaltic sur le marché et son modèle commercial hybride unique.
« La transaction renforce le rôle du groupe Lufthansa en tant que partenaire stratégique d’airBaltic », a commenté le groupe Lufthansa dans un communiqué.
aviation a commenté :
30 janvier 2025 - 13 h 21 min
Décidément Lufthansa ne s’arrête plus. Après le rachat de ITA Airways, la volonté de reprendre Air Europa, et la TAP, entrer au capital d’Air Baltic complète la couverture Européenne de la tentaculaire Lufthansa. Car si certains connaissent les principaux, il faut rappeler que le Groupe Lufthansa regroupe:
Lufthansa, Germanwings, Condor, Aerologic et Discover Airlines pour l’Allemagne
Swiss et Edelweiss en Suisse
Brussels Airline pour la Belgique
Austrian en Autriche
Air Domoliti et ITA Airways en Italie
Ainsi qu’une participation dans Sun Express en Turquie.
Il ne reste plus beaucoup de marchés qui échappent au monstre Allemand.
dupont a commenté :
30 janvier 2025 - 15 h 16 min
Ce n‘est pas tout à fait juste:
Germanwings n‘existe plus
Condor a été vendu il y a très longtemps
Aerologic est une co-entreprise 50 / 50 avec la Deutsche Post, propriétaire de DHL
Sun Express est une co-entreprise 50 / 50 avec Turkish Airlines.
Greg6 a commenté :
30 janvier 2025 - 15 h 26 min
Condor ne fait pas partie de LH.
Germanwings n’existe plus, c’est Eurowings aujourd’hui.
C’est Air Dolomiti.
Pour ce qui est de Tap et Air Europa, on partirai plutôt sur Iag et AfKlm respectivement. Même si rien n’est encore certain évidemment.
30 janvier 2025 - 17 h 23 min
C est un strapontin il ne s agit que de 10 pour cent nettement insuffisant pour que lufth pilote la stratégie d air baltic
Micka9560 a commenté :
30 janvier 2025 - 20 h 32 min
Heureusement, l’avion était au sol… Quand on voit les dégâts sur l’avion, les conséquences auraient pu être bien pires