Le ministère des Transports de Lettonie, airBaltic et le groupe Lufthansa annoncent la signature d’un accord pour que le groupe Lufthansa investisse 14 millions d’euros dans airBaltic pour une participation minoritaire et un siège au conseil de surveillance.

En échange de son investissement, le groupe Lufthansa recevra une action convertible lui accordant une participation de 10 %, qui sera émise à un prix de souscription de 14 millions d’euros et convertie en actions ordinaires lors d’une éventuelle introduction en bourse d’airBaltic. Après l’introduction en bourse, la taille de la participation du groupe Lufthansa sera déterminée par le prix du marché de l’introduction en bourse potentielle, la participation du groupe Lufthansa s’élevant à au moins 5 % d’airBaltic.

La transaction s’appuie sur le partenariat stratégique existant entre le groupe Lufthansa et airBaltic. Le groupe Lufthansa nommera également un membre du conseil de surveillance à la clôture de l’investissement. La clôture de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2025 et est soumise à un examen antitrust.

L’accord apporte à airBaltic un financement supplémentaire et soutient ses plans de croissance, qui incluent l’expansion des contrats de location avec équipage, et reconnaît la position de leader d’airBaltic sur le marché et son modèle commercial hybride unique.

« La transaction renforce le rôle du groupe Lufthansa en tant que partenaire stratégique d’airBaltic », a commenté le groupe Lufthansa dans un communiqué.

Le groupe Lufthansa acquiert 10 % d’airBaltic avant son entrée en bourse potentielle 1 Air Journal

@Airbus/Lufthansa