Vingt personnes ont été tuées dans un accident d’avion dans le nord du Soudan du Sud mercredi 29 janvier, a déclaré le ministre de l’Information de l’État.
Au moins 20 personnes sont mortes dans le crash d’un avion dans le nord du Soudan du Sud, a déclaré mercredi le ministre de l’information de l’Etat de l’Unité, qui abrite des champs pétroliers. « Il y avait 21 personnes à bord. Pour le moment, il n’y a qu’un seul survivant », a annoncé par téléphone à l’AFP Gatwech Bipal Both, ministre de l’information de cet Etat de l’extrême nord du pays. L’avion, un Beechcraft 1900 d’Eagle Air, immatriculé 5X-RHB et effectuait un vol charter de l’aérodrome d’Unity Oilfield à Juba (Soudan du Sud) avec 19 passagers et 2 membres d’équipage, avait quitté l’aérodrome d’Unity Oilfield au nord de Bentiu (Soudan du Sud) et était en vol depuis environ 10 minutes lorsque l’avion a perdu de l’altitude et a heurté le sol. 20 personnes sont mortes, un survivant a été transporté à l’hôpital. Tous les passagers étaient des travailleurs de l’industrie pétrolière.
Un observateur au sol a signalé que l’avion avait déjà quitté la zone du champ pétrolifère lorsqu’il est apparu qu’une aile de l’avion s’était cassée, entraînant l’avion au sol. Les autorités ont signalé que 3 personnes ont été extraites vivantes de l’épave, mais deux personnes sont décédées plus tard à l’hôpital.
Les accidents d’avions au Soudan du Sud ont été fréquents ces dernières années. En août 2024, un avion cargo a pris feu après son atterrissage à Pieri Payam. Les deux membres d’équipage à bord ont été blessés et ont été soignés dans une clinique locale. En mars dernier, un avion cargo militaire transportant des fournitures s’est écrasé sur la piste d’atterrissage de Yida. En février 2024, un avion de ligne exploité par la compagnie Africano, qui transportait des rapatriés du conflit au Soudan, s’est écrasé à l’aéroport de Malakal. Aucun blessé n’a été signalé. En avril 2023, un avion cargo transportant des passagers s’est écrasé à l’aéroport international de Juba, tous les passagers en étant sortis indemnes. Cet incident faisait suite à un incident survenu en 2021 au cours duquel un Let L-410 Turbolet, un vol de South Sudan Supreme Airlines à destination de la piste d’atterrissage de Yuai, s’est à nouveau écrasé à Pieri sans faire de victimes.
En en août 2020, un avion cargo s’est écrasé sur une ferme de la région de Kemeru peu après son décollage de l’aéroport international de Juba. Huit personnes sont mortes, tandis qu’un seul passager a survécu avec des blessures. Et il y a dix ans, en 2015, le crash d’un avion Antonov de l’ère soviétique à Juba, avait fait 36 morts.
Developing News: A Passenger plane carrying 21 onboard crashed in the Unity State of South Sudan, shortly after takeoff from JUBA International Airport, heading to Yirol City on 29 January. 18 occupants lost life while 3 survived.
— FL360aero (@fl360aero) January 29, 2025Lieth Nyak Jock (Aircraft Wreckage) / Awaiting… pic.twitter.com/QU62hIihXO
Aucun commentaire !