Histoire de l’aviation – 30 janvier 1946. C’est aux environs de Bourg-en-Bresse que va avoir lieu en ce 30 janvier 1946 un terrible accident d’avion, qui malheureusement va se révéler meurtrier : pas moins de quatre personnes vont ainsi y trouver la mort, à savoir les sous-lieutenants Martin, Rousset et Bétou et l’aviatrice originaire de Levallois-Perret Maryse Hilsz, alors âgée de 44 ans.

En effet, l’appareil à bord duquel ils se trouvaient, un avion bimoteur Siebel Si 204 du Groupe de liaisons aériennes ministérielles, a chuté pour finalement s’écraser à Bény, plus exactement dans le hameau de Dananche. Partis de Villacoublay, les quatre comparses avaient pris leur envol pour aller à Marignane, mais le destin en aura décidé autrement : la faute aux commandes de l’appareil qui ont été bloquées à cause du givre…

Ce drame va priver la France d’une très grande aviatrice : Maryse Hilsz, à travers les années, avait su se constituer un beau palmarès. Outre son doublé dans la Coupe de vitesse, remportant ainsi les éditions 1935 et 1936, elle détenait plusieurs records aériens : de vitesse mais aussi d’altitude et d’endurance.