Rachel Reeves, la nouvelle ministre britannique des Finances du Royaume-Uni, a dévoilé mercredi un plan visant à relancer l’économie du pays, approuvant la construction d’une troisième piste à l’aéroport de Londres-Heathrow (LHR), l’un des aéroports les plus fréquentés au monde.
Dans un discours sur la croissance prononcé dans l’Oxfordshire, Mme Reeves a déclaré qu’une troisième piste à l’aéroport londonien d’Heathrow était « absolument nécessaire », ajoutant qu’elle stimulerait les investissements, soutiendrait l’expansion économique et créerait potentiellement plus de 100 000 emplois. Citant une étude du cabinet de conseil Frontier Economics, Mme Reeves a suggéré qu’une troisième piste à Heathrow pourrait augmenter le produit intérieur brut de 0,43 % d’ici 2050, une grande partie de cette augmentation allant aux zones situées en dehors de Londres et du sud-est du pays.Reeves a déclaré qu’une « faible croissance n’est pas notre destin. Mais la croissance ne viendra pas sans combat. » Elle a promis d’aller « plus loin et plus vite » pour remplir ce qu’elle a appelé sa « priorité numéro un » de relancer l’économie du Royaume-Uni.
Après avoir annoncé une série d’investissements à travers le Royaume-Uni, Reeves a confirmé que le gouvernement soutient désormais une nouvelle piste et accueille favorablement les propositions de développement qui seront financées par le secteur privé. « Je peux confirmer aujourd’hui que ce gouvernement soutient la construction d’une troisième piste à Heathrow et invite les propositions à être présentées d’ici l’été. Nous procéderons ensuite à une évaluation complète dans le cadre de la déclaration de politique nationale de l’aéroport. Cela garantira que le projet est rentable et nous nous attendons clairement à ce que tous les coûts associés aux services de transport soient financés par des fonds privés. Cela garantira qu’une troisième piste soit construite conformément à nos objectifs juridiques, environnementaux et climatiques », a déclaré Reeves.
Le gouvernement britannique a tenté d’apaiser les craintes concernant les dommages que pourrait causer une nouvelle piste en se prononçant en faveur de l’introduction continue de carburants d’aviation durables et du développement d’avions électriques et à hydrogène. Reeves a ainsi annoncé que le gouvernement investirait 63 millions de livres sterling (78 millions de dollars) dans le développement du carburant d’aviation durable (SAF), afin de « fournir un carburant plus écologique au secteur de l’aviation et de contribuer à réduire l’impact environnemental global de l’aviation ».
Le parti travailliste de centre-gauche au pouvoir depuis juillet 2024 s’est engagé à plusieurs reprises à donner la priorité à la croissance économique, Reeves ayant déclaré la semaine dernière aux journalistes du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, que cette mission était plus importante pour le gouvernement que son objectif de zéro émission nette. Ces dernières années, l’économie britannique a stagné à la suite d’une crise du coût de la vie qui a vu les factures atteindre des niveaux record et l’inflation grimper à 11,1 % en octobre 2022. Selon l’aéroport d’Heathrow, sa proposition de construire une troisième piste « créerait des dizaines de milliers d’emplois et des milliards de retombées économiques pour le Royaume-Uni ».
L’aéroport d’Heathrow a déjà présenté des plans pour que la nouvelle piste soit positionnée au nord-ouest des deux existantes avec plusieurs nouvelles installations sur et hors de l’aérodrome. En réponse à l’annonce du gouvernement, le PDG d’Heathrow, Thomas Woldbye, a longuement réagi : « Une troisième piste et l’infrastructure qui l’accompagne débloqueraient des milliards de livres sterling d’argent privé pour stimuler la chaîne d’approvisionnement du Royaume-Uni pendant la construction. Une fois construite, elle créerait des emplois et stimulerait le commerce, le tourisme et les investissements étrangers dans toutes les régions du pays. Elle offrirait également aux compagnies aériennes et aux passagers l’aéroport pivot compétitif et résilient qu’ils attendent tout en remettant le Royaume-Uni sur la carte au cœur de l’économie mondiale. »
Il a ajouté : « C’est la vision audacieuse et responsable dont le Royaume-Uni a besoin pour prospérer au 21e siècle, et je remercie le gouvernement et le chancelier pour leur leadership. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour confirmer notre soutien continu à l’expansion d’Heathrow. Pour mener à bien le projet à son rythme, il faut un changement de politique, notamment en ce qui concerne la modernisation nécessaire de l’espace aérien et l’adaptation du modèle réglementaire à ses objectifs. »
Actuellement, Heathrow est limité à 480 000 vols par an. L’investissement dans la nouvelle piste permettra d’en accueillir jusqu’à 720 000 par an. Cependant, il faudra probablement plusieurs années avant que la construction de la nouvelle piste ne soit lancée, la proposition étant soumise à l’examen des autorités locales de planification et aux tentatives d’arrêt du processus devant les tribunaux britanniques.
François Marty a commenté :
30 janvier 2025 - 16 h 14 min
Pour ce qui seront encore en vie, on reparlera encore de la faisabilité de cette piste en 2040… le serpent de mer anglais
Ben Voyons a commenté :
30 janvier 2025 - 17 h 37 min
Et de notre côté, à Paris, la priorité d’ADP est de construire des pistes cyclables pour que les passagers puissent avoir accès aux terminaux en vélo… bref, on est pas sorti de l’auberge avec ADP qui va devoir faire face une progression annuelle du transport aérien de 6-8%. Le pire reste à venir.
Dugland a commenté :
30 janvier 2025 - 18 h 57 min
Il y a 2 doublets à CDG soit le double de pistes de LHR… Et 3 pistes à Roissy, 2 de plus qu’à Gatwick. Le Bourget est le premier aéroport d’affaires d’Europe.
Sinon, CDG est relié à Paris par le RER B, voit s’arrêter le TGV et ser bientôt desservit par le CDG Express et la ligne 17. Quant à ORY, il est desservit par la ligne 14, et bientôt la 18. Vous voulez quoi de plus ?
il est content d'etre content a commenté :
31 janvier 2025 - 10 h 14 min
Visiblement Dugland est content des moyens d’accès dans nos aéroports – Ça fait au moins un heureux – Est-il conduit par le chauffeur du ministère dans une belle DS ?
De mon coté je ne dois pas avoir de chance car une fois sur deux j’ai des petits ou gros problèmes pour y aller ou en revenir – J’ai matière à écrire un livre tant j’ai subi de galères … (taxis, RER, bus RAPT ou feus bus AF ..)
Dernier exemple CdG > Paris Nation en plus de 2heures et demie dans des conditions dantesques avec valises de 25 kg.
Dugland a commenté :
31 janvier 2025 - 10 h 30 min
Donc votre cas particulier fait un cas général ? Et à Londres dans le Tube depuis Heathrow, ça va mieux avec des valises de 25 kg ? Mais oui, vous n’avez pas de chance, je n’ai jamais eu de problèmes de transport pour aller dans les aéroport, juste des problèmes de retard d’avion…
Greg6 a commenté :
31 janvier 2025 - 11 h 17 min
@ Dugland
Le premier problème de Cdg n’est pas tellement le nombre de pistes. Mais le manque d’un grand terminal moderne pour AF. Et l’absence de projet en ce sens pour remplacer l’ancien projet inadapté. Un handicap vis-à-vis de la concurrence va se créer et s’amplifier…
Ensuite se pose la question des liaisons entre terminaux et pôles transport ( développement Roissyval ??? ).
Il n’y a aucune progression en ce sens.
Les transports vont s’améliorer c’est vrai. Mais ce n’est pas grâce à Adp. C’est un effort de l’état, de la région et des différentes collectivités. Et c’est leur rôle d’ailleurs. Mais ici la critique ciblait Adp.
Et niveau transports, si on bascule là-dessus, on est un peu sur des “actes manqués” je trouve, surtout pour CdG :
– Prix du Cdg Express complètement hors sol.
– Pourquoi avoir créé la 17 plutôt qu’une prolongation de la 14 comme prévu initialement ? (il y a peut-être une raison technique qui m’échappe, je ne sais pas tout)
– Quid de la 19 ?
Pour Orly, le schéma est bien pensé et réalisé c’est vrai : lignes 14 et 18, mais aussi prolongation du T7 jusqu’aux rer C et D à Juvisy.
G.G. d'Astorg a commenté :
4 février 2025 - 13 h 30 min
Roissy terminal 1 a ouvert en… 1974. La gare de RER était au milieu des champs au lieu d’être sous ce premier terminal ! Ensuite Aéroports de Paris a essayé de mettre en service la “Relayeur” système de transport entre le terminal 1 et les autres terminaux. Coût ? 1 milliard de francs de l’époque ! il n’a jamais fonctionné avec des passagers. Pourquoi ? il n’était pas fiable et présentait des risques en cas d’accident dans les courbes où les pompiers n’auraient pas pu intervenir. Ensuite le RER a desservi Roissy . Mais sans être direct depuis la gare du Nord avec des arrêts en banlieue et des voyous qui dépouillaient les touristes notamment japonais. Le RER direct depuis la gare du Nord devait être mis en service pour les J.O. soit 50 ans après l’ouverture de l’aéroport de Roissy ! Cela n’a pas été fait. ADP a toujours freiné l’installation d’un transport public direct de qualité, pourquoi ? Afin de protéger les énormes bénéfices réalisés avec ses parking automobiles. Les chinois qui ont inauguré leur nouvel aéroport international à Pékin en 2019 ont en même temps inauguré un train à grande vitesse ultra confortable desservant cet aéroport. Quant à Singapour, ceux qui connaissent l’aéroport peuvent apprécier la qualité du métro qui les transporte en ville.