Rachel Reeves, la nouvelle ministre britannique des Finances du Royaume-Uni, a dévoilé mercredi un plan visant à relancer l’économie du pays, approuvant la construction d’une troisième piste à l’aéroport de Londres-Heathrow (LHR), l’un des aéroports les plus fréquentés au monde.

Dans un discours sur la croissance prononcé dans l’Oxfordshire, Mme Reeves a déclaré qu’une troisième piste à l’aéroport londonien d’Heathrow était « absolument nécessaire », ajoutant qu’elle stimulerait les investissements, soutiendrait l’expansion économique et créerait potentiellement plus de 100 000 emplois. Citant une étude du cabinet de conseil Frontier Economics, Mme Reeves a suggéré qu’une troisième piste à Heathrow pourrait augmenter le produit intérieur brut de 0,43 % d’ici 2050, une grande partie de cette augmentation allant aux zones situées en dehors de Londres et du sud-est du pays.Reeves a déclaré qu’une « faible croissance n’est pas notre destin. Mais la croissance ne viendra pas sans combat. » Elle a promis d’aller « plus loin et plus vite » pour remplir ce qu’elle a appelé sa « priorité numéro un » de relancer l’économie du Royaume-Uni.

Après avoir annoncé une série d’investissements à travers le Royaume-Uni, Reeves a confirmé que le gouvernement soutient désormais une nouvelle piste et accueille favorablement les propositions de développement qui seront financées par le secteur privé. « Je peux confirmer aujourd’hui que ce gouvernement soutient la construction d’une troisième piste à Heathrow et invite les propositions à être présentées d’ici l’été. Nous procéderons ensuite à une évaluation complète dans le cadre de la déclaration de politique nationale de l’aéroport. Cela garantira que le projet est rentable et nous nous attendons clairement à ce que tous les coûts associés aux services de transport soient financés par des fonds privés. Cela garantira qu’une troisième piste soit construite conformément à nos objectifs juridiques, environnementaux et climatiques », a déclaré Reeves.

Le gouvernement britannique a tenté d’apaiser les craintes concernant les dommages que pourrait causer une nouvelle piste en se prononçant en faveur de l’introduction continue de carburants d’aviation durables et du développement d’avions électriques et à hydrogène. Reeves a ainsi annoncé que le gouvernement investirait 63 millions de livres sterling (78 millions de dollars) dans le développement du carburant d’aviation durable (SAF), afin de « fournir un carburant plus écologique au secteur de l’aviation et de contribuer à réduire l’impact environnemental global de l’aviation ».

Le parti travailliste de centre-gauche au pouvoir depuis juillet 2024 s’est engagé à plusieurs reprises à donner la priorité à la croissance économique, Reeves ayant déclaré la semaine dernière aux journalistes du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, que cette mission était plus importante pour le gouvernement que son objectif de zéro émission nette. Ces dernières années, l’économie britannique a stagné à la suite d’une crise du coût de la vie qui a vu les factures atteindre des niveaux record et l’inflation grimper à 11,1 % en octobre 2022. Selon l’aéroport d’Heathrow, sa proposition de construire une troisième piste « créerait des dizaines de milliers d’emplois et des milliards de retombées économiques pour le Royaume-Uni ».

L’aéroport d’Heathrow a déjà présenté des plans pour que la nouvelle piste soit positionnée au nord-ouest des deux existantes avec plusieurs nouvelles installations sur et hors de l’aérodrome. En réponse à l’annonce du gouvernement, le PDG d’Heathrow, Thomas Woldbye, a longuement réagi : « Une troisième piste et l’infrastructure qui l’accompagne débloqueraient des milliards de livres sterling d’argent privé pour stimuler la chaîne d’approvisionnement du Royaume-Uni pendant la construction. Une fois construite, elle créerait des emplois et stimulerait le commerce, le tourisme et les investissements étrangers dans toutes les régions du pays. Elle offrirait également aux compagnies aériennes et aux passagers l’aéroport pivot compétitif et résilient qu’ils attendent tout en remettant le Royaume-Uni sur la carte au cœur de l’économie mondiale. »

Il a ajouté : « C’est la vision audacieuse et responsable dont le Royaume-Uni a besoin pour prospérer au 21e siècle, et je remercie le gouvernement et le chancelier pour leur leadership. Cela nous a donné la confiance nécessaire pour confirmer notre soutien continu à l’expansion d’Heathrow. Pour mener à bien le projet à son rythme, il faut un changement de politique, notamment en ce qui concerne la modernisation nécessaire de l’espace aérien et l’adaptation du modèle réglementaire à ses objectifs. »

Actuellement, Heathrow est limité à 480 000 vols par an. L’investissement dans la nouvelle piste permettra d’en accueillir jusqu’à 720 000 par an. Cependant, il faudra probablement plusieurs années avant que la construction de la nouvelle piste ne soit lancée, la proposition étant soumise à l’examen des autorités locales de planification et aux tentatives d’arrêt du processus devant les tribunaux britanniques.

L’aéroport de Londres-Heathrow obtient le feu vert pour une troisième piste 1 Air Journal

©LHR / David Dyson