L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données sur les performances du marché mondial du fret aérien pour l’ensemble de l’année 2024, indiquant que des volumes records dépassant ceux de 2021.

« Le fret aérien a été le secteur le plus performant en 2024, les compagnies aériennes ayant transporté plus de fret aérien que jamais auparavant. Il est important de noter que ce fut une année de croissance rentable. La demande, en hausse de 11,3 % par rapport à l’année précédente, a été stimulée par un commerce électronique particulièrement fort et diverses restrictions sur le transport maritime. Ces facteurs, combinés aux restrictions de l’espace aérien qui ont limité la capacité sur certaines lignes long-courriers clés vers l’Asie, ont contribué à maintenir les rendements à des niveaux exceptionnellement élevés. Bien que les rendements moyens aient continué de baisser par rapport aux pics atteints en 2021-2022, ils ont été en moyenne 39 % plus élevés qu’en 2019 », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.

Plus en détail, la demande pour l’ensemble de l’année 2024, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 11,3 % (12,2 % pour les opérations internationales) par rapport à 2023. La demande pour l’ensemble de l’année 2024 a dépassé les volumes records établis en 2021. La capacité pour l’ensemble de l’année 2024, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK), a augmenté de 7,4 % par rapport à 2023 (9,6 % pour les opérations internationales).

En 2025, l’IATA estime que la croissance devrait être modérée, à 5,8 %, conformément aux performances historiques. « Les fondamentaux économiques laissent présager une nouvelle année faste pour le fret aérien, avec des prix du pétrole en baisse et des échanges commerciaux qui continuent de croître. Il ne fait toutefois aucun doute que le secteur du fret aérien devra s’adapter aux changements géopolitiques en cours. La première semaine de l’administration Trump a démontré son vif intérêt à utiliser les tarifs douaniers comme un outil politique susceptible de porter un double coup au fret aérien, en stimulant l’inflation et en dégonflant les échanges commerciaux », a déclaré M. Walsh.

Les performances selon les régions :

Ce sont les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique qui ont enregistré une croissance la plus forte parmi les régions avec + 14,5 % en 2024. La capacité a augmenté de 11,3 %. A l’inverse, les transporteurs nord-américains ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 6,6 % en 2024, la plus faible de toutes les régions, quand la capacité augmentait de 3,4 %. Entre ceux-là, ce situent côte-à-côte, en termes de croissance du fret, les transporteurs européens (+11,2 %), les transporteurs du Moyen-Orient (+13 %) et les transporteurs d’Amérique latine (+12,6 %). Enfin, les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de la demande de fret aérien de 8,5 % en 2024, quand la capacité augmenté de 13,6 %.

Selon l’IATA, les routes internationales ont connu des niveaux de trafic exceptionnels pour le 17e mois consécutif avec une augmentation de 7 % en glissement annuel en décembre. « Les compagnies aériennes bénéficient de la demande croissante de commerce électronique aux États-Unis et en Europe dans un contexte de limitations de capacité persistantes dans le transport maritime », ajoute l’IATA.

La demande mondiale de fret aérien connaît une croissance record en 2024 2 Air Journal

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