Un CRJ Bombardier de la compagnie régionale PSA Airlines, filiale d’American Airlines Group, s’est abîmé dans le fleuve Potomac à Washington, mercredi 29 janvier, après être entré en collision avec un hélicoptère lors de son atterrissage à l’aéroport national Ronald Reagan de la capitale américaine.

Selon des représentants de la compagnie, le vol, qui venait de Wichita (Kansas), transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage. Il devait atterrir vers 21 heures, heure locale (3 heures, heure de Paris), selon l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA). Des dizaines de personnes auraient trouvé la mort après que l’avion régional, un Bombardier CRJ 700, d’American Airlines, s’est écrasé mercredi dans le fleuve Potomac à Washington DC après être entré en collision en plein vol avec un hélicoptère Black Hawk (Sikorsky H-60) de l’armée américaine à l’approche  de l’aéroport national Reagan. Un responsable de l’armée américaine a déclaré que l’hélicoptère transportait trois soldats et que leur statut était actuellement inconnu. Signalant un « incident aérien » sur son compte X, l’aéroport Ronald Reagan a annoncé quelques minutes après les faits avoir « suspendu » tous les décollages et atterrissages.

Le Washington Post a rapporté que la police avait commencé à extraire plusieurs corps des eaux froides. Aucun survivant n’a été retrouvé jusqu’à présent, a rapporté le journal. Plusieurs membres de la fédération américaine de patinage artistique se trouvaient à bord de l’appareil, selon un communiqué diffusé par l’instance auprès de plusieurs médias américains – sans que leurs identité ni leur nombre ne soit précisé pour le moment. Les sportifs et leur équipe revenaient d’un championnat qui s’est tenu mercredi à Wichita. Des agences de presse russes ont de leur côté rapporté que deux patineurs artistiques russes, se trouvaient également à bord de l’appareil qui s’est abîmé.

Selon un rapport de CBS, au moins 18 corps ont été récupérés sur le site du crash. American Airlines a déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle était « au courant des informations selon lesquelles le vol 5342 d’American Eagle, exploité par PSA, avec un service de Wichita, Kansas (ICT) à l’aéroport national Reagan de Washington (DCA) a été impliqué dans un incident ». La compagnie aérienne a déclaré qu’elle fournirait plus d’informations dès qu’elles seraient disponibles.

Sur sa plateforme Truth Social, le président Donald Trump a estimé que la catastrophe aérienne « aurait dû être évitée », si l’hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver sur la « trajectoire d’approche parfaite » de l’avion par cette « nuit claire ». « L’avion se trouvait sur une ligne d’approche parfaite et régulière de l’aéroport. L’hélicoptère s’est dirigé tout droit vers l’avion pendant une période prolongée. C’est une NUIT CLAIRE, les lumières de l’avion étaient allumées, pourquoi l’hélicoptère n’est-il pas monté ou descendu, ou n’a-t-il pas tourné ? Pourquoi la tour de contrôle n’a-t-elle pas dit à l’hélicoptère ce qu’il devait faire au lieu de lui demander s’il avait vu l’avion. Il s’agit d’une mauvaise situation qui aurait dû être évitée. PAS BON !!! », a-t-il écrit.

 L’hélicoptère militaire transportait trois militaires et effectuait un « vol d’entraînement » selon un porte-parole de l’armée américaine. L’accident s’est produit dans l’un des espaces aériens les plus étroitement contrôlés et surveillés au monde, non loin de la Maison Blanche et du Capitole.

Crash à Washington : un CRJ avec 64 personnes à bord percute un hélicoptère 1 Air Journal

©American Airlines