Un CRJ Bombardier de la compagnie régionale PSA Airlines, filiale d’American Airlines Group, s’est abîmé dans le fleuve Potomac à Washington, mercredi 29 janvier, après être entré en collision avec un hélicoptère lors de son atterrissage à l’aéroport national Ronald Reagan de la capitale américaine.
Selon des représentants de la compagnie, le vol, qui venait de Wichita (Kansas), transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage. Il devait atterrir vers 21 heures, heure locale (3 heures, heure de Paris), selon l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA). Des dizaines de personnes auraient trouvé la mort après que l’avion régional, un Bombardier CRJ 700, d’American Airlines, s’est écrasé mercredi dans le fleuve Potomac à Washington DC après être entré en collision en plein vol avec un hélicoptère Black Hawk (Sikorsky H-60) de l’armée américaine à l’approche de l’aéroport national Reagan. Un responsable de l’armée américaine a déclaré que l’hélicoptère transportait trois soldats et que leur statut était actuellement inconnu. Signalant un « incident aérien » sur son compte X, l’aéroport Ronald Reagan a annoncé quelques minutes après les faits avoir « suspendu » tous les décollages et atterrissages.
Le Washington Post a rapporté que la police avait commencé à extraire plusieurs corps des eaux froides. Aucun survivant n’a été retrouvé jusqu’à présent, a rapporté le journal. Plusieurs membres de la fédération américaine de patinage artistique se trouvaient à bord de l’appareil, selon un communiqué diffusé par l’instance auprès de plusieurs médias américains – sans que leurs identité ni leur nombre ne soit précisé pour le moment. Les sportifs et leur équipe revenaient d’un championnat qui s’est tenu mercredi à Wichita. Des agences de presse russes ont de leur côté rapporté que deux patineurs artistiques russes, se trouvaient également à bord de l’appareil qui s’est abîmé.
Selon un rapport de CBS, au moins 18 corps ont été récupérés sur le site du crash. American Airlines a déclaré sur les réseaux sociaux qu’elle était « au courant des informations selon lesquelles le vol 5342 d’American Eagle, exploité par PSA, avec un service de Wichita, Kansas (ICT) à l’aéroport national Reagan de Washington (DCA) a été impliqué dans un incident ». La compagnie aérienne a déclaré qu’elle fournirait plus d’informations dès qu’elles seraient disponibles.
Sur sa plateforme Truth Social, le président Donald Trump a estimé que la catastrophe aérienne « aurait dû être évitée », si l’hélicoptère avait manœuvré, sous la direction des contrôleurs aériens, pour ne pas se trouver sur la « trajectoire d’approche parfaite » de l’avion par cette « nuit claire ». « L’avion se trouvait sur une ligne d’approche parfaite et régulière de l’aéroport. L’hélicoptère s’est dirigé tout droit vers l’avion pendant une période prolongée. C’est une NUIT CLAIRE, les lumières de l’avion étaient allumées, pourquoi l’hélicoptère n’est-il pas monté ou descendu, ou n’a-t-il pas tourné ? Pourquoi la tour de contrôle n’a-t-elle pas dit à l’hélicoptère ce qu’il devait faire au lieu de lui demander s’il avait vu l’avion. Il s’agit d’une mauvaise situation qui aurait dû être évitée. PAS BON !!! », a-t-il écrit.
L’hélicoptère militaire transportait trois militaires et effectuait un « vol d’entraînement » selon un porte-parole de l’armée américaine. L’accident s’est produit dans l’un des espaces aériens les plus étroitement contrôlés et surveillés au monde, non loin de la Maison Blanche et du Capitole.
More visuals of the mid-air collision between the PSA Airlines CRJ-700 aircraft and the U.S. Army Black Hawk helicopter.#safety #aviation https://t.co/V2Cj4Lf8er pic.twitter.com/CEb2WxL6mQ
— FL360aero (@fl360aero) January 30, 2025
FL360 a commenté :
30 janvier 2025 - 11 h 32 min
Selon les derniers éléments, l’avion était autorisé en approche 33.
Dans le même temps, un hélicoptère militaire se dirigeait perpendiculairement à la trajectoire de l’avion en vol à vue, sans que ce dernier puisse le voir.
Il faut savoir que cet aérodrome régional se situe à proximité de la Maison Blanche, avec un fort trafic militaire de protection.
Il n’en reste pas moins que les services du contrôle aérien n’ont rien vu, alors que les 2 appareils devaient être visibles sur les radars (l’hélicoptère disposait d’un code transpondeur). Par ailleurs, cet hélicoptère militaire n’était pas équipé de TCAS.
Greg6 a commenté :
30 janvier 2025 - 14 h 26 min
A priori :
“Les enregistrements du trafic aérien montrent que les contrôleurs aériens avaient tenté de prévenir les pilotes de l’hélicoptère de la présence de l’avion de ligne. «PAT 2-5, avez-vous le CRJ (l’avion de ligne) en vue ? PAT 2-5, passez derrière le CRJ», avait ordonné le contrôleur, rapporte CNN, sans avoir de réponse de l’engin militaire. Des halètements audibles ont ensuite été capturés, ainsi qu’un «Oooh» en arrière-plan sur la bande sonore.”
(Le Figaro)
pejee a commenté :
30 janvier 2025 - 17 h 24 min
Il me semble que le TCAS est déconnecté sous les 1000ft!?
CHECK LAST a commenté :
30 janvier 2025 - 11 h 55 min
Terrible loi des séries depuis depuis fin 2024…On espère que ça va s arrêter rapidement !!
Terrible pour toutes les victimes de tous ces accidents et pour leurs proches
Momoderabat a commenté :
30 janvier 2025 - 11 h 58 min
En regardant les vidéos depuis ce matin c’est comme si les 4 pilotes n’avaient aucune communication radio entre eux et le sol.
God bless America.
CHECK LAST a commenté :
30 janvier 2025 - 14 h 25 min
Tu es pathétique !!
Même avec cette catastrophe il faut que tu nous serves ta soupe pro amerloque de vassal content de l être…
Pourquoi t oublié de demander à dieu de bénir la Corée après le dernier crash là bas ?..
gg de l'air a commenté :
30 janvier 2025 - 17 h 11 min
A quoi sert votre réponse odieuse condescendante et pédante ?
Ca va les chevilles ?
Ou alors vous êtes producteur de … melon !
jamma a commenté :
31 janvier 2025 - 7 h 26 min
Check last un troll. Vaut mieux l’ignorer.
atplhkt a commenté :
30 janvier 2025 - 18 h 53 min
@ CHECKLAST
Une fois de plus vos propos vindicatifs, ineptes, et exacerbés envers un tiers commentateur sont affligeants et pathétiques.
G.G. d'Astorg a commenté :
30 janvier 2025 - 17 h 42 min
Nous étions présents aux abords du terrain. L’avion s’est présenté en latérale droite avec une légère inversion de sa courbe ascendante. L’hélico a commencé à faire un bruit anormal genre : tcheuh poum poum. Nous avons vu son rotor de queue se mettre en yoyo et fulminer quelques instants. Ensuite il y a eu la collision. Ces différents éléments permettent de comprendre la catastrophe.
G.G. d'Astorg a commenté :
30 janvier 2025 - 20 h 32 min
Il semble que l’avion est entamé un début de rotation inversée compliquée par une nébuleuse alors que l’hélicoptère s’approchait du dôme de contrôle. Ensuite le rotor de queue inverse sa rotation et ensuite c’est la collision. God bless my coton socks.
Shôgun a commenté :
30 janvier 2025 - 14 h 11 min
Vu la température de l’eau en cette saison, les chances de repêcher des survivants sont hélas quasi-nulles.
Mais qu’est-ce que ces 馬鹿 de militaires faisaient sur la trajectoire d’approche de cet avion ?
atplhkt a commenté :
30 janvier 2025 - 19 h 00 min
Il y a sur les sites dédiés connus depuis Avherald et Pprune notamment (en langue anglaise) de nombreux détails et données factuelles précises dont (entre autres) la cartographie :
https://cimg8.ibsrv.net/gimg/pprune.org-vbulletin/825×792/img_20250130_140847_802_f258c37cf024147514782f54c0d5a64f99890881.jpg
Pour répondre à une question formulée, les sites précités (et extraits des échanges VHF contrôle / appareil) mentionnent une approche en piste 01 suivie d’une demande du contrôle de passer en piste 33 avec une finale à vue (sous réserve de confirmation).