Un CRJ700 Bombardier de la compagnie régionale PSA Airlines, filiale d’American Airlines Group, transportant 60 passagers et quatre membres d’équipage est entré en collision avec un hélicoptère de l’armée cette nuit alors qu’il s’approchait de l’aéroport national Ronald Reagan, près de Washington.

Les autorités ont déclaré jeudi que toutes les personnes à bord de l’avion qui a plongé dans le fleuve Potomac étaient sans doute mortes. L’accident s’est produit dans l’un des espaces aériens les plus étroitement contrôlés et surveillés au monde, à un peu plus de 5 kilomètres au sud de la Maison Blanche et du Capitole des États-Unis.

Quelques minutes avant l’atterrissage, les contrôleurs aériens ont demandé au vol 5342 d’American Airlines s’il pouvait atterrir sur une piste plus courte, et les pilotes ont accepté. Les contrôleurs ont autorisé l’avion à atterrir et les sites de suivi de vol ont montré que l’avion ajustait son approche vers la nouvelle piste. Moins de 30 secondes avant l’accident, un contrôleur aérien a demandé à un hélicoptère de l’armée Sikorsky UH-60 s’il avait l’avion en vue. « Pat 2-5, avez-vous le CRJ en visuel ? » Le contrôleur a fait un autre appel radio à l’hélicoptère quelques instants plus tard : « PAT 25 passez derrière le CRJ. » Quelques secondes plus tard, les deux sont entrés en collision. Des exclamations d’angoisse se font ensuite entendre, une voix demandant : « La tour, avez-vous vu ça ? » « J’ai juste vu une boule de feu et puis il a disparu. Je n’ai rien vu depuis qu’ils ont touché la rivière. Mais c’était un CRJ et un hélicoptère qui sont entrés en collision », ajoute un autre contrôleur après l’accident.

Le transpondeur radio de l’avion a cessé d’émettre à environ 2 400 pieds de la piste, à peu près au milieu du Potomac. Le corps de l’avion a été retrouvé à l’envers en trois parties dans de l’eau jusqu’à la taille, ont déclaré les autorités. L’épave de l’hélicoptère a également été retrouvée.

Lors d’une conférence de presse ce matin à l’heure américaine, les autorités ont annoncé que 28 corps avaient été retrouvés jusqu’à présent et que l’opération de recherche et de sauvetage avait été officiellement transformée en opération de récupération. Les services d’urgence ne pensent pas qu’il y ait de survivants.

La FAA a rapporté : « Un jet régional Bombardier CRJ700 de PSA Airlines est entré en collision en plein vol avec un hélicoptère Sikorsky H-60 ​​alors qu’il s’approchait de la piste 33 de l’aéroport national Reagan de Washington vers 21 heures, heure locale. PSA opérait sous le nom de vol 5342 pour American Airlines. Il a décollé de Wichita, Kansas. La FAA et le NTSB enquêteront. Le NTSB dirigera l’enquête. »

L’armée américaine a signalé qu’un Blackhawk UH-60 en partance de Belvoir, VA (USA) pour une mission d’entraînement a été impliqué dans la collision en vol. Selon les informations préliminaires, 3 personnes se trouvaient à bord de l’hélicoptère.

Le nouveau secrétaire aux transports de l’administration Trump, Sean Duffy, qui a déclaré que tous les moyens étaient déployés pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé, a révélé que les trajectoires de vol de l’avion et de l’hélicoptère n’étaient « pas inhabituelles pour ce qui se passe dans l’espace aérien de Washington quotidiennement » et l’accident aurait « absolument » pu être évité. Robert Isom, directeur général d’American Airlines, a déclaré que la collision s’était produite « lors d’une approche normale », et a affirmé que les deux pilotes de l’appareil étaient « expérimentés ». « Je sais que le commandant de bord avait presque six ans d’ancienneté chez PSA [Airlines], et le copilote presque deux ans », a-t-il dit.

Tous les décollages et atterrissages de l’aéroport Ronald-Reagan ont été interrompus après l’accident, l’aéroport rouvrira à 11 heures heure locale ce jeudi (17h), a annoncé la FAA.

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Collision CRJ contre un hélicoptère à Washington : ce que l'on sait 1 Air Journal

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