Toulouse est désormais le deuxième site d’assemblage pour l’A321XLR. Cet avion à très long rayon d’action était jusqu’à maintenant assemblé sur le site Airbus de Hambourg en Allemagne.
Pour répondre à la demande grandissante et accélérer le rythme de ses livraisons, l’A321XLR dispose désormais d’un deuxième lieu de production : sur la chaine d’assemblage Jean-Luc-Lagardère, à Cornebarrieu, près de Toulouse. Le premier appareil qui en sortira est destiné à la compagnie Iberia.
L’A321XLR est la variante à plus long rayon d’action de la famille Airbus A321neo. Il offre une autonomie extra longue sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm, jusqu’à 11 heures de vol, une autonomie supérieure de 15 % à celle de l’A321LR. Il permet aux transporteurs d’ouvrir de nouvelles lignes long-courriers qui ne seraient pas rentables avec des avions gros porteurs. Jusqu’à présent, Airbus a obtenu plus de 500 commandes pour ce type d’appareil. L’avionneur doit à présent absorber cette demande dans ses différentes lignes d’assemblage, dont le site toulousain.
Cette ligne d’assemblage, un hangar de 120 000 mètres carrés, est en cours de duplication, pour pouvoir produire d’ici 2026 des avions de la famille A320neo, dont des A321 XLR avec une cadence élevée sur deux lignes, qui s’appelleront « JLL1 » et « JLL2 ». Aujourd’hui, environ 750 personnes travaillent sur cette première ligne, mais il est prévu de « presque doubler » ces effectifs pour faire tourner les deux, explique Marion Smeyers à France Bleu.
Aujourd’hui, la famille des A321 représente 70% des commandes d’Airbus et l’avionneur s’est donné comme ambition de pouvoir en livrer 75 par mois à moyen terme sur l’ensemble de ses sites de production dans le monde.
zag a commenté :
30 janvier 2025 - 14 h 47 min
le dernier paragraphe ne concerne pas que le 321 mais bien la famille single aisle (incluant le 320neo, le 321neo, le 321neoLR et le 321neo XLR)
XLR a commenté :
30 janvier 2025 - 19 h 06 min
On voit que Airbus a bien anticipé l’augmentation des lignes d’assemblage pour faire fasse à la forte demande de mono couloirs.
Reste aux autres fournisseurs a être en capacité de suivre…( Moteurs, équipementiers et autres composants).
G.G. d'Astorg a commenté :
30 janvier 2025 - 20 h 36 min
Un cauchemar que de faire un long-courrier avec un mono couloir. Bon cela permettra aux compagnies de meilleurs marges finançières.
@ G.G. d'Astorg a commenté :
31 janvier 2025 - 12 h 20 min
Pourquoi un cauchemar ?
Sur certains gros porteurs low cost vous n’avez pas plus d’espace et même moins de sanitaires par passager.
D’autre part, certaines destinations NE PEUVENT ETRE DESSERVIES car ne pouvant remplir un gros porteur ou aéroports ne pouvant accueillir des avions lourds.
Donc cet avion offre des avantages certains et permet de nouveaux services.
Pour les voyageurs le cauchemar était de ne pas pouvoir voyager et le rêve est de pouvoir le faire.
Également son rayon d’action a ses limites, donc vous ne pourrez pas faire un Paris -Tokyo.
G.G. d'Astorg a commenté :
1 février 2025 - 12 h 04 min
“Cauchemar pour certains de ne pas pouvoir voyager en avion ?! ” Parce que vous pensez que pouvoir le faire sur une bétaillère est satisfaisant et un acquis démocratique ? C’est comme manger dans un fast Food, s’habiller de vêtements jetables, séjourner dans des hébergements bon marchés glauques… vous n’avez jamais envisagé un autre modèle ? le moins mais mieux. Economiser patiemment (comme dans les années 1980 à 2000) et s’offrir de temps en temps un voyage correct (cie aérienne traditionnelle avec vol en éco, hébergement convenable, restaurant simple mais de qualité) ? Vous devez apprécier les buffets à volonté…
Greg6 a commenté :
1 février 2025 - 19 h 06 min
Pour commencer, l’a321xlr n’est pas une bétaillère. Comme tous les autres appareils, cela dépend des configuration choisies par la compagnie.
Mais pour l’a321xlr, et l’a321lr, une “config bétaillère” est plus difficile à mettre en place car l’appareil a des limites en terme de charge utile, de place disponible en soute, pour les bagages notamment.
(On en avait débattu ici)
Ensuite, c’est tout un modèle de société que vous semblez remettre en cause. La consommation de masse etc…
Vous n’avez pas forcément tort. Mais ça dépasse largement le cadre de l’aviation, et de tout ce que l’on aborde ici. C’est un débat sociétal, qui repose beaucoup sur les orientations prises par les états (libre concurrence totalement débridée par exemple).
Le problème n’a pas pour origine les fabricants d’avions ou les compagnies, qui ne font que s’adapter aux règles que les états imposent.
G.G. d'Astorg a commenté :
4 février 2025 - 13 h 38 min
@Greg6 Rare réponse qui ne soit pas un crachat ! En effet c’est un problème de choix : d’un côté applaudir au pas bon pas cher au nom de la soi-disant démocratie. De l’autre penser qu’il faudrait moins souvent mais mieux. A la fin du XXème siècle il fallait économiser pour réaliser un voyage de temps en temps mais l’espoir qu’il se passe bien était souvent satisfait. Santorin a accueilli… 3 millions de touristes en 2024 pour… 15 000 habitants. Avec la même proportion la France et ses 56 millions d’habitants aurait reçu… plus de 1 milliard de visiteurs ! Comment faire réfléchir les bas du front qui sur ce site s’émerveille des bas prix : transport, hébergements, junk food et se pâment quant ils parlent d’avions ?!
Jérôme a commenté :
11 février 2025 - 13 h 44 min
Bien au contraire, je pense que cette A321XLR (comme ce pour quoi avait été conçu le 757) permettent d’offrir des vols longs au départ de province, avec des configurations peu dense. Nous sommes donc sur un schéma plus qualitatif de vol direct, plutôt que celui d’un transfert en monocouloir dense vers un gros hub, dans lequel on attend 4 heures au milieu d’un dutyfree pour embarquer en classe eco sur un gros bi couloirs vers une destination lointaine.
GVA1112 a commenté :
31 janvier 2025 - 9 h 54 min
Ce choix de déplacer une part de l’assemblage d’A320 – A321 à Toulouse est judicieuse, sachant que les locaux (ex halls A380) sont bel et bien disponible.
Cela répond à la clé de répartition en Chiffres d’Affaire en interne entre les sites de Hambourg et de Toulouse. C’est un rééquilibrage de la production (après la fin du A380) tout en restant une affaire sensible entre les allemands et les français.
@ GVA1112 a commenté :
31 janvier 2025 - 12 h 50 min
Cela fait plusieurs années que ça faisait partie du programme Airbus.
On ne transforme pas les FAL A380 en 5 minutes. (Les premiers assemblages ont commencé en 2022).
Je ne vois en quoi c’est un sujet sensible pour les Allemands sachant que de tout façon il n’ont pas la capacité de produire davantage.
Ils ont déjà 4 lignes et Toulouse 2 donc je ne sais même pas si on peut parler de rééquilibrage…
L’autre ligne de Toulouse ne peut pas assembler le XLR.
Avec les USA et la Chine cela fait 10 lignes.
De plus cette ligne est la plus moderne et comporte des innovations dans les process d’assemblage.
Comme le précise très bien l’article :
“Aujourd’hui, la famille des A321 représente 70% des commandes d’Airbus”.
Tilo a commenté :
31 janvier 2025 - 11 h 31 min
La plupart des compagnies quu ont commandés le XLR ne vonts pas le configuré en full class 240 places économie ils vont configuré en class business, éco premium et environ 145 sièges éco classique et avec le confort que l’ont connaît de l’a321neo le XLR sera encore plus confortable mais pas sur 11 h de vol à la fin du vol tu sentira plus ton dos et tes fesses et c’est pas du à la qualité de l’avion c’est qu’à la base un monocouloir n’est pas fait pour faire 11 h de vol c’est pour cela qu’airbus à pris le risque de rajouté un réservoir supplémentaire.
31 janvier 2025 - 14 h 42 min
Vas y explique nous en quoi ça change d un 330 ou d un 787 de faire un vol eco en 321
J attends avec hâte
G.G. d'Astorg a commenté :
1 février 2025 - 12 h 41 min
C’est pourtant pas compliqué à comprendre. Voler sur un mono couloir qui a un fuselage plus étroit est beaucoup moins confortable que le faire sur un bi-couloir à fuselage plus large. De plus le sentiment de claustrophobie passé dix heures de vol devient prégnant. Le seul intérêt de mettre en ligne un mono couloir en long-courrier réside pour les cies aériennes qui augmentent leur bénéfice. ça y est vous avez compris ?
Greg6 a commenté :
1 février 2025 - 13 h 17 min
L’intérêt c’est de pouvoir faire plus de vols directs.
Le sentiment de claustrophobie est quelque chose de subjectif, qui ne s’applique pas à tout le monde. Et je vous rappelle que pendant de nombreuses années on ne volait que sur monocouloirs, même en long courrier. Les gens ne se plaignaient pas.
Le confort des sièges est le même que sur bi-couloir. L’aménagement, plus ou moins agréable, dépend de la compagnie. Regardez la config Jetblue par exemple.
Si quelqu’un ne veut pas faire du long-courrier en a321, rien ne l’y oblige. Les correspondances par un hub existent toujours.
1 février 2025 - 13 h 28 min
Claustro quoi?? Connait pas
Si tu es atteint de ça tu as déjà du mal même en wide body!
Ensuite c est la même taille de siège donc confort c est pareil quand tu es assis
Enfin le 707 avait le même fuselage que le 737 et donc que l a32x pareil pour un 757 et ça n a jamais posé soucis
Alors les remarques aéro de vieux bobos blasés de la vie ( et encore je suis gentil si vous êtes apparenté aux D’astorg… ) souvent déplacées ou loufoques/lunaires au mieux
Tilo a commenté :
2 février 2025 - 14 h 02 min
Je prend régulièrement des vols escales dont je ne vais pas cité le nom de la compagnie ici qui exploites un gros porteur et un monocouloir pour le vol aller et je sens tout de suite la différence de confort de sièges entre les deux avions donc ne raconte pas de conneries les sièges d’un monocouloir ne sont pas les mêmes que sur un gros porteurs c’est faux ce que tu dit.
Tilo a commenté :
2 février 2025 - 13 h 55 min
Sur un a330 ou un 787 déjà tu ressens moins de fatigue t’a des sièges plus confortable même en éco et plus d’espace dans la cabine pour te dégourdir les jambes .
3 février 2025 - 9 h 17 min
Tu compares quoi?
Des sièges de même génération?
Tu as testé des sièges pour le xlr?
Etc etc
CHECK LAST a commenté :
3 février 2025 - 10 h 42 min
https://abouttravel.ch/industrie-des-voyages/iberia-lance-le-premier-a321-a-tres-long-rayon-daction/
“La classe Eco est équipée de 168 sièges Recaro, le CL3810, qui a évolué à partir des sièges des long-courriers”
Encore du grand n importe quoi de la part du fanatique boing
Tu crois vraiment que les compagnies sont débiles comme certains et qu elles ont supprimé le confort des passagers sur le long courrier ??
Pour ton info chez Lufthansa en classe éco les fauteuils Allemands Recaro dernière génération sont les mêmes sur long courrier et moyen courrier et c est pareil dans la plupart des compagnies
Justement Iberia pour son XLR en économy a choisi aussi le modèle CL 3810 avec appui tête réglable et plus de place pour les jambes identiques à ceux de la classe éco des 350 et 787 de Lufthansa
Tu racontes n importe quoi comme d hab !!
Tu débites des inepties et tu as des arguments pour café du commerce basés sur ta soi disant expérience des voyages
Et nous infliges tes fautes à chaque ligne dont tu es fier en plus tout en te prends pour un prix Nobel persuadé d avoir raison
Mais à chaque fois tu tapes à coté …
Va te cultiver avant de raconter n importe quoi
XLR a commenté :
31 janvier 2025 - 13 h 15 min
Dans le ças d’Iberia la configuration est pas mal.
Seuls mono couloirs de leur flotte à avoir des sièges business lits plats.
Les sièges éco ont un écran et d’autres équipements comme le bluetooth évitant les écouteurs bas de gamme.
Autre avantage sur les plus gros porteurs type 777, vous mettez un temps fou à embarquer et à vider l’avion , Idem pour les bagages en soute…
Voir la vidéo …et vous remarquerez le silence en cabine avec les interviews…
https://youtu.be/KtYcwAAPzuI?si=WQyUtAGPWiuKxRft
Pas si Cool a commenté :
31 janvier 2025 - 15 h 43 min
Les A320 d’Etihad sont aussi très bien équipés pour faire du long vol en First class, mais seulement pour 6 heures de vol… A cette époque, il n’y avait pas le LR ou XLR.
Bencello a commenté :
31 janvier 2025 - 14 h 59 min
Si je comprends bien, la FAL JL2 n’est que le transfert de l’ancienne FAL A320neo située dans les anciens locaux de Saint Martin du Touch, tout comme JL1 qui l’a précédé il y a 2 ans.
Aucune création de FAL donc, et des anciens locaux (M91 et M96 ?) qui vont attendre une nouvelle affectation ?
L’abandon de l’A380 n’a donc pas été compensé par une FAL nouvelle. Seule une productivité améliorée de la FAL permettra d’augmenter les livraisons.