Toulouse est désormais le deuxième site d’assemblage pour l’A321XLR. Cet avion à très long rayon d’action était jusqu’à maintenant assemblé sur le site Airbus de Hambourg en Allemagne.

Pour répondre à la demande grandissante et accélérer le rythme de ses livraisons, l’A321XLR dispose désormais d’un deuxième lieu de production : sur la chaine d’assemblage Jean-Luc-Lagardère, à Cornebarrieu, près de Toulouse. Le premier appareil qui en sortira est destiné à la compagnie Iberia.

L’A321XLR est la variante à plus long rayon d’action de la famille Airbus A321neo. Il offre une autonomie extra longue sans précédent allant jusqu’à 4 700 nm, jusqu’à 11 heures de vol, une autonomie supérieure de 15 % à celle de l’A321LR. Il permet aux transporteurs d’ouvrir de nouvelles lignes long-courriers qui ne seraient pas rentables avec des avions gros porteurs. Jusqu’à présent, Airbus a obtenu plus de 500 commandes pour ce type d’appareil. L’avionneur doit à présent absorber cette demande dans ses différentes lignes d’assemblage, dont le site toulousain.

Cette ligne d’assemblage, un hangar de 120 000 mètres carrés, est en cours de duplication, pour pouvoir produire d’ici 2026 des avions de la famille A320neo, dont des A321 XLR avec une cadence élevée sur deux lignes, qui s’appelleront « JLL1 » et « JLL2 ». Aujourd’hui, environ 750 personnes travaillent sur cette première ligne, mais il est prévu de « presque doubler » ces effectifs pour faire tourner les deux, explique Marion Smeyers à France Bleu.

Aujourd’hui, la famille des A321 représente 70% des commandes d’Airbus et l’avionneur s’est donné comme ambition de pouvoir en livrer 75 par mois à moyen terme sur l’ensemble de ses sites de production dans le monde.

Airbus commence à assembler l’A321XLR à Toulouse 2 Air Journal

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