En résumant les étapes clés et les réalisations de 2024, la compagnie aérienne nationale lettone airBaltic met en lumière une année marquée par une croissance significative, des résultats record, des avancées innovantes et une présence mondiale renforcée.

Le rapport d’airBaltic présente les statistiques et réalisations clés qui montrent « le succès continu de la compagnie aérienne et son engagement envers l’excellence ». « 2024 a été une année remarquable pour airBaltic », se réjouit Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic. « Notre concentration continue sur le progrès, l’innovation et l’expansion de notre portée mondiale nous positionne fortement pour l’avenir. En 2025, nous prévoyons d’assurer une forte connectivité, d’améliorer la flotte avec de nouveaux avions supplémentaires et de continuer à innover dans tous les aspects de nos opérations. Notre objectif reste de fournir le meilleur service possible aux passagers et de renforcer la position d’airBaltic en tant que compagnie aérienne de choix pour les voyageurs dans les pays baltes et au-delà. »

En 2024, airBaltic a connu une croissance « exceptionnelle », atteignant un nouveau jalon de 8,3 millions de passagers transportés au total, marquant son nombre le plus élevé jamais enregistré en une seule année. Ce résultat souligne la demande croissante pour les services de la compagnie aérienne et renforce sa position de leader dans la région baltique. La compagnie aérienne a effectué plus de 73 000 vols au total tout au long de l’année. En outre, airBaltic a maintenu une solide performance opérationnelle avec un coefficient de remplissage de 81,2 % sur ses vols réguliers au sein du réseau de la compagnie aérienne.

La flotte de la compagnie aérienne a continué de s’agrandir avec l’ajout de trois nouveaux appareils Airbus A220-300, portant le nombre total à 49. De plus, airBaltic a exercé des options pour 10 autres appareils A220-300, conformément à son objectif à long terme de doubler la taille de sa flotte et de la porter à 100 appareils d’ici 2030. Cette expansion soutient son « l’ambition d’offrir une gamme encore plus large de destinations et de continuer à fournir un service exceptionnel à ses passagers ».

L’année 2024 a également été une année de récompenses pour airBaltic. Pour la troisième année consécutive, Skytrax a désigné airBaltic comme la meilleure compagnie aérienne de la région. La compagnie a également reçu la note de compagnie aérienne majeure quatre étoiles de l’APEX et a été reconnue par ch-aviation comme la deuxième compagnie aérienne la plus jeune d’Europe. En outre, airBaltic a reçu le prix PROS AI Innovator Award « pour avoir exploité l’IA afin d’obtenir des résultats transformateurs, d’optimiser les opérations et de favoriser la collaboration ».

AirBaltic a également continué à nouer de solides partenariats en 2024, en concluant de nouveaux accords de partage de codes avec SWISS, Air Canada et Bulgaria Air, ainsi qu’en renforçant la collaboration avec Lufthansa et British Airways en prolongeant les accords de partage de codes déjà existants. Ces partenariats offrent aux passagers une meilleure connectivité et un plus large éventail d’options de voyage.

En outre, en 2024, la compagnie aérienne a continué à montrer la voie dans le secteur avec des innovations. airBaltic est devenue la première compagnie aérienne en Europe à tester et à installer l’Internet Starlink de SpaceX à bord de ses avions. Cette année déjà, airBaltic prévoit de fournir aux passagers un accès Internet haut débit pendant leurs vols. En outre, la compagnie aérienne a lancé une nouvelle application mobile conçue pour rendre le parcours client fluide et pratique. La durabilité est restée l’une des principales priorités, car airBaltic a célébré le premier anniversaire de son utilisation améliorée de carburant d’aviation durable (SAF).

Pour améliorer encore l’expérience des passagers, airBaltic a introduit une variété de nouveaux services en 2024. Ceux-ci comprenaient de nouveaux types de billets offrant une plus grande flexibilité aux voyageurs et un nouveau concept de précommande de repas. airBaltic a également lancé le concept de vols pop-up. Ces vols spécialisés, reliant Riga à Liepaja, Riga à Ostrava et Tallinn à Palma de Majorque, répondaient aux besoins spécifiques des clients, comme ceux qui souhaitaient se rendre à divers événements ou ceux qui recherchaient de nouvelles destinations passionnantes.

En 2024, airBaltic a également franchi une étape importante dans le développement de ses infrastructures avec le lancement de la construction du Baltic Cargo Hub. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de la position d’airBaltic en tant qu’acteur logistique clé dans la région, permettant à la compagnie aérienne d’améliorer ses opérations de fret et de répondre à la demande croissante de services de fret aérien.

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement des talents, l’équipe d’airBaltic s’est agrandie pour atteindre plus de 2 700 professionnels en 2024. La compagnie aérienne a lancé l’airBaltic Technical Academy pour former les futurs techniciens de l’aviation et a célébré le 100e diplômé de son Pilot Academy. airBaltic a également terminé la cinquième saison de son Leadership Academy – ALFA, investissant davantage dans la prochaine génération de dirigeants de l’aviation.

En outre, tout au long de l’année 2024, airBaltic a célébré un certain nombre d’anniversaires et d’étapes marquantes, notamment les 20 ans de la liaison Riga-Oslo et Milan, les 10 ans de la liaison Tallinn-Paris et les 15 ans d’exploitation à Palanga et Turku. La compagnie aérienne a également célébré le 20e anniversaire de sa base de Vilnius et a honoré le 106e anniversaire de la Lettonie avec un survol spécial de Riga.

AirBaltic affirme rester « concentrée sur la connectivité, le développement de sa flotte et la fourniture d’une expérience de premier ordre aux passagers ». « Grâce à son engagement en faveur de l’innovation et du développement durable, la compagnie aérienne est prête à poursuivre sa croissance et à renforcer sa position de première compagnie aérienne dans les pays baltes ».

AirBaltic exploite plus de 130 lignes au départ de Riga, Tallinn, Vilnius, Tampere et, en saison, de Gran Canaria, offrant des connexions vers un large éventail de destinations dans le réseau de lignes de la compagnie aérienne en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans la région du Caucase.

Trafic, flotte… AirBaltic se réjouit de son année 2024 1 Air Journal

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