L’aéroport de Munich a annoncé une augmentation de 38,7 % depuis ou vers les pays d’Asie en 2024. 41,6 millions de passagers ont également franchi ses portes l’année dernière.

A l’aube du Nouvel An lunaire, qui revêt une signification particulière dans de nombreuses cultures asiatiques, l’aéroport de Munich a annoncé de bons chiffres sur les lignes long-courriers vers l’Extrême-Orient : 2,6 millions de passagers ont voyagé depuis et via Munich vers onze pays d’Asie centrale, du Sud et de l’Est en 2024.  Cela représente une augmentation de 38,7 % par rapport à l’année précédente. L’été dernier, il y a eu 105 départs hebdomadaires, Bangkok étant la destination la plus populaire de l’année, suivie de Singapour et de Pékin.

Ce bon résultat est dû à une combinaison de connexions existantes et nouvellement introduites. Citons par exemple les quatre vols hebdomadaires sans escale d’EVA Air vers Taipei, proposés avec succès depuis deux ans au départ de Munich, ou les vols de Vietnam Airlines vers Hanoi et Ho Chi Minh Ville, disponibles depuis octobre.

À partir de juin 2025, outre Lufthansa, dix compagnies aériennes d’Extrême-Orient, dont la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific, relieront le hub bavarois à l’Asie. Cela souligne « l’importance de l’aéroport de Munich en tant que carrefour international pour les voyages vers et depuis l’Asie », estime l’aéroport.

Le secteur du fret a également connu une croissance au cours de l’année écoulée : un tiers des volumes de fret intercontinentaux sont destinés à l’Asie de l’Est, soit un total de 105 000 tonnes en 2024.

À l’occasion du Nouvel An lunaire, les passagers bénéficieront de réductions de prix échelonnées dans différentes boutiques de l’aéroport jusqu’à fin mars 2025.

L’aéroport munichois a enregistré 41,6 millions de passagers l’année dernière, ce qui représente une augmentation de quatre millions et demi par rapport à 2023. Cela fait de la plaque tournante du trafic aérien bavarois l’aéroport à la croissance la plus rapide d’Allemagne en 2024. Cette évolution positive est due en premier lieu à la croissance dynamique des vols au départ de l’Europe et d’autres continents. Les vols vers les destinations européennes et méditerranéennes ont augmenté de 12 %. Les vols long-courriers ont enregistré une croissance encore plus forte, avec une hausse de 17 %. L’aéroport dessert désormais 224 destinations dans 66 pays, grâce à 96 compagnies aériennes, dont cinq compagnies exclusivement cargo.

Munich consolide sa position de hub intercontinental depuis et vers l’Asie 1 Air Journal

©Munich Airport