Le groupe Air France-KLM aurait embauché la Société Générale comme banque conseil dans le cadre de sa tentative de rachat d’une participation de 20% dans la compagnie espagnole Air Europa, rapporte El Confidencial, citant des personnes proches de l’affaire.
L’opération, évaluée à environ 240 millions d’euros, représente une porte d’entrée pour acquérir la majorité de l’entreprise moyen terme, souligne le site espagnol. Le groupe Lufthansa aurait également manifesté son intérêt et aurait engagé Goldman Sachs. Air Europa est détenue à 80% par la famille Hidalgo et à 20% par International Airlines Group (IAG), la maison mère d’Ibéria.
En novembre dernier, le propriétaire d’Air Europa, Globalia, avait déclaré que le groupe Air France-KLM était intéressé par une éventuelle prise de participation dans la compagnie. Le journal économique espagnol El Economista avance que l’opération à hauteur de 20 %, qui porterait sur plus de 100 millions d’euros, ne nécessiterait aucune approbation européenne. Ce re-positionnement sur Air Europa intervient alors qu’en août dernier, le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling…) qui détient déjà 20 % d’Air Europa acquis en août 2022, a annoncé qu’il résiliait son accord avec Globalia, pour acquérir pour 431 millions de dollars, les 80 % restants du transporteur espagnol. Le conseil d’administration avait alors conclu « que dans l’environnement réglementaire actuel, il ne serait pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de poursuivre cette transaction », la Commission européenne (CE) ayant exprimé ses inquiétudes concernant le projet d’acquisition d’Air Europa par le groupe IAG. Selon la CE, il pourrait conduire à une réduction de la concurrence sur le marché espagnol des services de transport aérien de passagers. Les principales préoccupations portaient sur une concurrence réduite sur les routes intérieures espagnoles, les routes court-courriers reliant l’Espagne aux pays européens et au Moyen-Orient, ainsi que les routes long-courriers, en particulier vers l’Amérique du Nord ainsi que l’Amérique du Sud où Air Europa possède un réseau attractif.
Air Europa recherche actuellement des fonds pour payer un ensemble de prêts en cours d’un montant total de 475 millions d’euros accordés par le gouvernement pendant la pandémie. Elle a clôturé une année 2024 réussie, en transportant 12 millions de passagers (+4,4%), et des revenus en hausse de 6% par rapport à 2023. En outre, elle a réussi à augmenter sa valeur de 30%, passant de 500 millions d’euros à 650 millions d’euros entre 2022 et l’année dernière.
Air France-KLM, qui possède depuis peu 19,9% de SAS Scandinavian Airlines, fait également partie des prétendants, avec le groupe Lufthansa et IAG, pour une prise de participations dans la compagnie portugaise TAP Air Portugal.
Alexis a commenté :
29 janvier 2025 - 13 h 39 min
Ces pas très clair, 20% pour 100 ou 240 M€? Auprès de la famille Hidalgo ou IAG?
Lufthansa n’ira pas après ITA, a juste fait monté les enchères en début de semaine, la monnaie de sa pièce pour SAS.
Et TAP sera pour IAG de telle sorte que les 3 groupes seront à terme et à la date d’aujourd’hui équivalents en terme de transport de passagers autour de 110M/an.
Greg6 a commenté :
29 janvier 2025 - 14 h 02 min
D’après les bruits entendus sur les sites et forums anglo-saxons :
– IAG serait favori pour la reprise de TAP.
– LH a des vues sur Air Europa, l’article le souligne aussi.
Ces deux éléments, pour peu qu’ils soient confirmés bien entendu, pousseraient donc AF à aller sur Air Europa sans lui laisser trop le choix.
Le fait que la compagnie soit un membre de Skyteam, le récent partage de code avec SAS, fait plus pencher la balance vers AF à mon sens.
Et LH est déjà bien gros avec la reprise d’ITA, ils tentent aussi d’aller sur AirBaltic, il faut stopper la boulimie. Pour une concurrence plus équilibrée.
eric thire a commenté :
30 janvier 2025 - 0 h 26 min
lufthansa a finalement pris 10 pour cent de air baltic