Un projet de fusion entre les compagnies aériennes brésiliennes GOL et Azul renforcerait le secteur et empêcherait l’une ou l’autre des deux compagnies de faire faillite, a déclaré à Reuters le ministre brésilien des ports et des aéroports, donnant à cette opération potentielle un feu vert clé du gouvernement.
Le Groupe Abra (investisseur majoritaire dans Gol Linhas Aéreas et Avianca) et Azul Linhas Aéreas ont signé le 15 janvier un protocole d’accord non contraignant dans le but d’explorer une combinaison de leurs activités au Brésil, ouvrant la voie à une fusion des deux compagnies. Cela pourrait créer le plus grand groupe aérien du Brésil, surpassant LATAM Airlines, l’actuelle compagnie leader au Brésil en termes de nombre de passagers. Le nouveau groupe après fusion détiendrait environ 61 % du marché intérieur, dépassant les 40 % de part de marché de LATAM Airlines. « La préservation du secteur aérien et, surtout, la sauvegarde des emplois et des revenus sont une priorité du gouvernement », a déclaré Silvio Costa Filho dans une interview. « La possibilité d’une fusion GOL-Azul est positive pour renforcer l’aviation brésilienne ». Costa Filho a fait valoir qu’un rapprochement aiderait les deux entreprises à survivre, à préserver les emplois, à réduire le coût du crédit et à accroître la connectivité.
Les compagnies aériennes d’Amérique latine sont aux prises avec un endettement élevé depuis la pandémie de Covid-19, la plupart étant obligées de se restructurer et plusieurs se retrouvant en faillite. GOL est sous le coup d’une procédure de redressement judiciaire aux États-Unis depuis début 2024, tandis qu’Azul a récemment dû conclure un accord avec des bailleurs pour supprimer des obligations en échange d’une participation au capital. LATAM est sortie du chapitre 11 en 2022.
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