À l’occasion de la Journée mondiale de réduction des émissions de carbone, célébrée le 28 janvier, l’Association du transport aérien d’Amérique latine et des Caraïbes (ALTA) renforce l’engagement du secteur aérien en faveur de la durabilité et de la construction d’un avenir plus vert.
Dans ce contexte, l’ALTA lance le rapport inédit « Route vers la durabilité en Amérique latine et dans les Caraïbes », qui met en lumière les progrès, les défis et les stratégies essentielles pour comprendre comment cette région, aux caractéristiques uniques, peut atteindre ses objectifs de durabilité et devenir une référence environnementale mondiale.
Le rapport souligne que, depuis 1970, le nombre de passagers transportés dans la région a été multiplié par 18, passant de 18 millions à plus de 324 millions en 2023, dépassant ainsi la croissance moyenne mondiale de 14 fois. Cette croissance souligne le rôle vital que joue l’aviation dans la connectivité et le développement économique de la région.
Le secteur représente actuellement 3,6 % du PIB régional, soutient 8,3 millions d’emplois directs et indirects et génère 240 milliards de dollars. En outre, l’aviation en Amérique latine a réalisé des progrès remarquables : alors que le trafic aérien a augmenté de 40 % au cours des 10 dernières années, les émissions n’ont augmenté que de 18 %, grâce au renouvellement de la flotte, aux améliorations opérationnelles et à une plus grande efficacité énergétique.
Le secteur de l’aviation a fait des progrès significatifs pour devenir plus accessible à la population tout en faisant progresser ses objectifs de durabilité, démontrant ainsi son leadership et sa résilience dans un contexte mondial difficile.
Depuis 2011, les compagnies aériennes de la région ont réduit leur consommation de carburant par passager-kilomètre payant (RPK) de 28 % grâce à des investissements dans le renouvellement de la flotte, l’innovation technologique et l’efficacité opérationnelle. L’âge moyen de la flotte a diminué de 18 %, ce qui fait que les flottes latino-américaines sont 37 % plus jeunes que celles d’Amérique du Nord et 22 % plus modernes que les flottes européennes.
Les carburants d’aviation durables (SAF), qui peuvent réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 80 %, représentent une action clé pour atteindre les objectifs de réduction des émissions. Cependant, la région a besoin d’un ensemble de mesures plus large, notamment des améliorations dans la gestion du trafic aérien, l’optimisation des itinéraires et des investissements dans des infrastructures durables. Ces mesures ont déjà permis de réduire considérablement l’intensité des émissions, avec seulement 4,8 % des émissions mondiales de CO₂ attribuées aux compagnies aériennes de la région entre 2013 et 2023.
Le secteur explore également le potentiel de l’hydrogène vert, des technologies électriques et hybrides, ainsi que des mécanismes de marché pour compenser les émissions résiduelles. La région mène des initiatives collaboratives qui rassemblent les gouvernements, l’industrie et les communautés pour créer un environnement réglementaire favorable et promouvoir l’utilisation de matières premières locales dans la production de carburants avancés.
Malgré les défis, tels que les coûts élevés de mise en œuvre des SAF et les infrastructures limitées, l’aviation en Amérique latine et dans les Caraïbes démontre que la croissance durable et la connectivité accessible peuvent coexister. La création de fonds d’investissement collaboratifs et d’incitations fiscales sera essentielle pour concrétiser cette vision.
« Cette étude fournit une analyse détaillée des caractéristiques uniques de la région, qui diffèrent considérablement des autres parties du monde et nécessitent donc des approches adaptées et des solutions personnalisées pour relever les défis de la durabilité. En plus de mettre en évidence les progrès déjà réalisés, ce document offre une base solide pour s’engager auprès des autorités, aligner les objectifs et les processus, attirer les investissements et mettre en œuvre des stratégies qui permettent au secteur de progresser de manière intégrée et durable. En comprenant la dynamique locale, nous pouvons relever efficacement les défis climatiques et créer un modèle de développement qui équilibre la connectivité avec le respect de l’environnement, contribuant ainsi à un avenir plus vert et plus innovant pour le secteur de l’aviation de la région », a déclaré José Ricardo Botelho, PDG d’ALTA.
Avec une position géographique stratégique et des ressources naturelles abondantes, l’Amérique latine a le potentiel de devenir un leader mondial de l’aviation durable. La région dispose déjà de flottes nettement plus jeunes que celles des marchés développés comme les États-Unis et l’Europe et continue d’investir dans l’innovation pour améliorer l’efficacité opérationnelle et réduire l’intensité des émissions.
En équilibrant les exigences environnementales et économiques, l’aviation en Amérique latine peut non seulement atténuer les impacts du changement climatique, mais aussi renforcer la connectivité et promouvoir le développement durable. Le rapport conclut qu’une approche collaborative entre les gouvernements, les entreprises et les institutions internationales sera essentielle pour transformer le secteur et faire de la région une référence mondiale en matière d’aviation durable.
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