Boom Supersonic, la société qui construit l’avion Overture, a annoncé le premier vol supersonique réussi de son avion de démonstration XB-1 au Mojave Air & Space Port en Californie.

Boom a annoncé avoir « conçu, construit et piloté le premier jet supersonique développé indépendamment au monde, le premier jet supersonique civil fabriqué en Amérique ». Piloté par le pilote d’essai en chef de Boom, Tristan « Geppetto » Brandenburg, le XB-1 est entré dans le couloir supersonique et a atteint une altitude de 35 290 pieds avant d’accélérer à Mach 1,122 (652 KTAS ou 750 mph) – franchissant le mur du son pour la première fois. « Historiquement, les avions supersoniques ont été l’œuvre des États-nations, développés par les armées et les gouvernements. Le vol supersonique du XB-1 marque la première fois qu’un jet développé indépendamment franchit le mur du son », se réjouit la start-up.

« Le vol supersonique du XB-1 démontre que la technologie du vol supersonique de passagers est arrivée », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. « Un petit groupe d’ingénieurs talentueux et dévoués a accompli ce qui nécessitait auparavant des gouvernements et des milliards de dollars. Nous allons maintenant développer la technologie du XB-1 pour l’avion de ligne supersonique Overture. Notre objectif ultime est de faire profiter tout le monde des avantages du vol supersonique. »

Premier jet supersonique construit à partir de la technologie des avions de ligne, le XB-1 intègre de nombreuses caractéristiques clés présentes sur Overture, telles que les composites en fibre de carbone, l’augmentation numérique de la stabilité et un système de vision en réalité augmentée pour la visibilité à l’atterrissage.

Après son vol inaugural en mars 2024, le XB-1 a réalisé une série rigoureuse de 11 vols d’essai pilotés par des humains dans des conditions de plus en plus difficiles pour évaluer les systèmes et l’aérodynamique. Au cours de la campagne d’essais en vol, l’équipe du XB-1 a systématiquement élargi l’enveloppe de vol à des vitesses subsoniques, transsoniques et supersoniques, tout en prenant des risques intelligents et en maintenant la sécurité comme priorité absolue.

« Ce fut un privilège et un moment fort de ma carrière de faire partie de l’équipe qui a franchi cette étape importante. Chaque membre de cette équipe a été essentiel à notre succès », a déclaré Tristan « Geppetto » Brandenburg, pilote d’essai en chef de Boom Supersonic. « Notre discipline et notre approche méthodique de ce programme d’essais en vol ont créé la culture de sécurité qui a rendu possible un premier vol supersonique sûr et réussi. Grâce aux leçons tirées du XB-1, nous pouvons continuer à construire l’avenir du voyage supersonique. »

Le XB-1 constitue la base d’Overture, validant les technologies clés tout en établissant une culture de la sécurité avant tout. Les technologies éprouvées par le programme de test du XB-1 qui s’appliqueront également à Overture comprennent :

  • Un zystème de vision en réalité augmentée : le XB-1 et l’Overture ont tous deux un long nez et un angle d’attaque élevé pour le décollage et l’atterrissage, ce qui rend difficile pour les pilotes de voir la piste devant eux. Les deux avions exploitent un système de vision en réalité augmentée pour permettre une excellente visibilité de la piste, sans le poids et la complexité d’un nez mobile comme celui du Concorde.
  • Une aérodynamique optimisée numériquement : les ingénieurs ont utilisé des simulations de dynamique des fluides computationnelle (CFD) pour explorer des milliers de conceptions pour le XB-1. Le résultat est une conception optimisée qui combine un fonctionnement sûr et stable au décollage et à l’atterrissage avec une efficacité à des vitesses supersoniques. La CFD est également largement utilisée dans le programme Overture.
  • Des composites en fibre de carbone : le XB-1 et l’Overture sont presque entièrement fabriqués à partir de matériaux composites en fibre de carbone, ce qui donne une conception aérodynamique sophistiquée avec une structure solide et légère.
  • Les entrées d’air supersoniques : les entrées d’air du moteur XB-1 ralentissent l’air supersonique à des vitesses subsoniques, convertissant efficacement l’énergie cinétique en énergie de pression, permettant aux moteurs à réaction conventionnels de propulser le XB-1 du décollage au vol supersonique. Les enseignements tirés du développement des entrées d’air spécialisées du XB-1 sont appliqués à Overture et à son turboréacteur spécialement conçu, Symphony.

Le vol supersonique du XB-1 a eu lieu dans le même espace aérien historique où Chuck Yeager a franchi le mur du son pour la première fois en 1947, parmi de nombreuses autres premières historiques. Le premier vol supersonique du XB-1 marque le premier vol supersonique civil piloté par un humain depuis le retrait du Concorde il y a plus de 20 ans, ouvrant la voie au retour du vol supersonique commercial à bord d’Overture. Selon le communiqué du constructeur, Overture transportera de 64 à 80 passagers à Mach 1,7, soit environ deux fois la vitesse des avions de ligne subsoniques actuels, sur plus de 600 lignes mondiales.

Overture dispose d’un carnet de commandes de 130 commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines. En 2024, Boom a achevé la construction de la superusine Overture à Greensboro, en Caroline du Nord, qui permettra de produire 66 avions Overture par an. Optimisés pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture et son système de propulsion sur mesure, Symphony, sont conçus pour fonctionner avec jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).

Boom Supersonic réalise un vol supersonique 1 Air Journal

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