Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé mardi 28 janvier avoir enregistré sa plus haute perte annuelle ces quatre dernière années, à hauteur de 11,8 milliards de dollars.
Boeing a annoncé une perte annuelle de 11,83 milliards de dollars -contre 2,2 milliards un an plus tôt- alors qu’il reste en prise avec des problèmes dans ses unités commerciales et de défense et les retombées d’une grève ayant paralysé ses usines de la côte ouest des États-Unis. Il s’agit de la plus importante perte annuelle depuis 2020 (– 11,87 milliards), quand le groupe avait subi les conséquences de deux crashs du 737 MAX 8 ayant fait 346 morts. Au total, il a perdu plus de 35 milliards depuis 2019, après que deux accidents mortels de son avion le plus vendu, le 737 MAX, ont déclenché des problèmes de qualité et de sécurité de la production et des inquiétudes quant au processus de certification de l’avion. La division défense, espace et sécurité de l’entreprise a perdu 5,41 milliards de dollars en 2024, touchée par des dépassements de coûts sur plusieurs programmes à prix fixe. Le chiffre d’affaires annuel ressort à 66,52 milliards de dollars (– 14 % sur un an).
« Bien que l’année ait été difficile, nous constatons des signes encourageants de progrès tandis que nous œuvrons à changer notre groupe », a malgré tout affirmé Kelly Ortberg, patron de Boeing depuis cet été, dans un message aux employés. La société a déclaré une perte de 3,86 milliards de dollars au quatrième trimestre en raison de ce que Ortberg a qualifié de charges « décevantes » dans plusieurs programmes de défense à prix fixe. Ortberg a toutefois ajouté dans une lettre adressée aux employés mardi que Boeing était « désormais plus proactif et plus lucide sur les risques » pour les programmes. M. Ortberg a évoqué les tests de certification du nouveau gros-porteur, le 777-9, qui ont repris début 2025 après avoir été suspendus en août après la découverte d’une pièce défaillante. Il estime que Boeing a désormais une « bonne maîtrise sur la façon de résoudre » ce problème. Les livraisons de ce biréacteur, qui devaient commencer initialement en 2020, sont attendues pour 2026.
Ortberg a également indiqué que Boeing a progressé dans au niveau de sa chaîne d’approvisionnement en revenant à une cadence de production de cinq avions 787 par mois à la fin de 2024, malgré des retards dans des domaines comme la fourniture de sièges. La production du 737 MAX, plafonnée fin février 2024 par la FAA à 38 par mois, reste loin de ce seuil du fait des problèmes de qualité. « Le rythme de production du 737 est d’une importance cruciale pour la reprise du groupe », a commenté M. Ortberg sur CNBC, précisant être « un peu en avance » sur ses prévisions et espérer un déplafonnement « au second semestre ».
Dans le contexte, l’avionneur américain a dévoilé mi-janvier des livraisons en fort recul, tombant au plus bas depuis 2021 avec seulement 348 avions commerciaux remis à leurs propriétaires en 2024 (contre 528 en 2023). Pour renflouer sa trésorerie, il a mené fin octobre une énorme augmentation de capital lui ayant rapporté 24 milliards de dollars. Il a également décidé de supprimer 10 % de ses effectifs mondiaux (près de 171 000 employés fin 2023).
En attendant, son principal rival, Airbus, a livré 766 avions de ligne à ses clients l’année dernière, soit le plus grand nombre depuis 2019, bien que les deux constructeurs aéronautiques soient tous les deux confrontées à des tensions dans la chaîne d’approvisionnement qui ont ralenti la production et l’exécution de leurs carnets de commandes pourtant robustes.
CHECK LAST a commenté :
29 janvier 2025 - 7 h 35 min
https://oec-world.translate.goog/en/profile/country/usa?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq&_x_tr_hist=true
https://www.logos3pl.com/fr/blog/top-10-exports-of-usa-and-key-companies/
Pour en finir avec la légende du boing boing soi disant “premier exportateur des USA” ….
“Quelles sont les principales exportations américaines ?
Les principales exportations des États-Unis sont le pétrole raffiné (138 milliards de dollars), le pétrole brut (118 milliards de dollars), le gaz de pétrole (116 milliards de dollars), les voitures (57,5 milliards de dollars) et les circuits intégrés (49,8 milliards de dollars) , exportées principalement vers le Canada (308 milliards de dollars), le Mexique (294 milliards de dollars), la Chine (151 milliards de dollars), le Japon (79,5 milliards de dollars) et le Royaume-Uni (75,4 milliards de dollars).
Sources 2022…Il y a longtemps que l entreprise en faillite n est plus leader les machines agricoles et industrielles la chimie l agro alimentaire et l électronique sont des secteur plus performants …
Tilo a commenté :
29 janvier 2025 - 9 h 59 min
Trump ne laissera jamais Boeing mourrir ne t’en déplaise il à besoin de son 747 air force one.
CHECK LAST a commenté :
29 janvier 2025 - 12 h 15 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouveau-747-air-force-one-cout-exorbitant-annulez-la-commande-trump-622621.html
On s en fout de Trump dans 4 ans il se casse et tu te plantes complètement sur ses intentions …
T es tellement déconnecté et peu informé c est pathétique !!
Trump malgré ce qu il dit s en tape complètement de boing.. Tout comme toi dit une chose et son contraire et fait une chose en disant le contraire
Durant son premier mandat Trump a trouvé tellement la facture des deux derniers Air Force One commandés par Obama tellement salée qu il a refusé de payer à boing les 4 milliards demandés par boing qui en a été de sa poche de deux ou 3 milliards lis l article petit ignorant
Trump et son administration ont donc participé aux déficits de boing
Pendant ce temps tu vis dans tes rêves bleus puérils en comptant les commandes de saucisses en te berçant d illusions sur la soi disant domination de boing sur le long courrier ou sur la présence écrasante des 787 dans les aéroports…
MDR !! …Ma fille va falloir que tu files tes allocs pour soutenir boing …Bonne année 2025
Tilo a commenté :
29 janvier 2025 - 15 h 10 min
Faut arrêter la 8-6 mon vieux.
Plus noir que noir… a commenté :
29 janvier 2025 - 8 h 55 min
On retrouvera certainement ici plusieurs intervenants nous gratifiant des 1000+1 raisons de cette contre-performance notable de Boeing. Et nombre de ces raisons seront valables.
Toutefois, devant cette gigantesque dégradation des comptes d’une année sur l’autre, on gardera à l’esprit que le nouveau PDG Ortberg a pris les rênes de cette entreprise en mégas-difficultés en août dernier…
Or ce n’est un secret pour personne que tout nouveau PDG d’une entreprise mal en point charge au maximum la barque financière lors du premier bilan qui suit sa prise de fonction: ce qui est le cas aujourd’hui avec Boeing.
Deux avantages à pratiquer comme ça : 1) ça met sur le dos du PDG sortant ( ou « sorti »!) l’ampleur de la catastrophe ce qui est supposé protéger la réputation du nouveau PDG entrant. 2) tout nouveau PDG pense/espère que “ça ira mieux demain”, en particulier grâce à lui bien sûr, et donc que son propre management sera reconnu et valorisé.
Pertes de vitesse et pertes tout court a commenté :
29 janvier 2025 - 9 h 16 min
Selon le journal les Echos, 37 millions de $ de pertes par jour…
Si on fait le calcul annuel, cela fait 13 milliards de $
Je n’étais pas très loin avec cette estimation de vendredi dernier…
En 2023, c’était “seulement” 2,2 milliards de pertes.
Cela fait 6 années consécutives de pertes …
😲😲😲
Aïe aïe aïe…
Lchris a commenté :
29 janvier 2025 - 13 h 08 min
Une petite nouvelle hors sujet mais qui pourrait faire remonter un peu la pente à Boeing !
Cathay Pacific envisage d’autres nouvelles commandes de gros porteurs 787, l’ajout de 777-9, L’a350 est inclus dedans aussi !
Je me dis que Boeing ne disparaitra pas de si tôt !! c’est mon point de vue !
Pas un problème de commande à court terme a commenté :
29 janvier 2025 - 14 h 56 min
Le problème ne se résume pas à des commandes.
Boeing a décidé milliers de commandes !
Le problème c’est que Boeing a très peu produit et même la nouvelle administration TRUMP maintient Boeing sous surveillance avec une production toujours réduite.
Et des certifications toujours non abouties et la livraison du 777X différée à 2026. Tous ces retards représentent des pertes d’argent et en principe assorties de pénalités financières.
Momoderabat a commenté :
29 janvier 2025 - 13 h 20 min
les mêmes fossoyeurs de boeing qui pronostiquent! la routine habituelle quoi! un airbus d’air busan où sont ils donc???
Boeing mal en point a commenté :
29 janvier 2025 - 14 h 43 min
Malheureusement les incendies ne sont pas réservés à un seul constructeur.
Si c’est tout ce que vous avez à vous mettre sous la dent pour faire diversion…C’est d’une pauvreté sans nom.
En Novembre, un 737-400SF cargo de Total Linhas Aéreas a été entièrement détruit.
En octobre, un 737 de Ryanair a pris feu au décollage.
Et il y en eu d’autres en 2024.
Et malheureusement ce crash d’un 737 de la plus grosse catastrophe aérienne de Corée du Sud.
Samsung S25 a commenté :
29 janvier 2025 - 15 h 43 min
C’est un téléphone portable qui est à l’origine de la perte de l’A321 à Busan…
Heureusement que COMAC est encore loin d’avoir une gamme d’avion aussi large que Boeing, cela laisse un peu de temps à ce dernier pour se refaire une santé.
@ Momoderabat a commenté :
29 janvier 2025 - 17 h 00 min
Quel rapport avec les pertes proches de 12 milliards de $ ?
Faut lire, il y a un article dédié plutôt que de faire diversion, être hors sujet et selon l’expression, donner le bâton pour vous faire battre.
https://www.air-journal.fr/2025-01-29-un-a321-dair-busan-prend-feu-en-coree-du-sud-5260628.html