Sean Duffy, nommé par le président des Etats-Unis Donald Trump au poste de secrétaire américain aux Transports, a confirmé que pour l’instant, l’administration Trump ne modifierait pas les restrictions de production imposées à Boeing concernant son avion phare, le Boeing 737 MAX.

Après la perte d’un panneau latéral de la carlingue d’un MAX 9 d’Alaska Airlines en janvier de l’année dernière, qui a forcé les pilotes à effectuer un atterrissage d’urgence, la FAA a imposé une série de restrictions à Boeing en raison de préoccupations concernant le respect par le constructeur aéronautique des exigences de qualité dans son processus de production.  L’une des décisions de la FAA a été de limiter le nombre d’avions Boeing 737 MAX produits par l’entreprise à 38 par mois. Avec le changement d’administration, la restriction reste en place.

Dans une lettre adressée la semaine dernière à la commission sénatoriale du commerce avant d’être approuvée par la commission, Sean Duffy, l’ancien représentant américain du Wisconsin, qui a reçu le soutien de la commission sénatoriale du commerce, de la science et des transports, pour diriger le DOT, a donné un aperçu de ses réflexions sur Boeing et les futures capacités de production de l’avionneur. Il a notamment déclaré que Boeing avait besoin d’un « amour sévère » pour se remettre sur les rails.

« Le plafond sera maintenu et sera levé lorsque, en consultation avec les experts en sécurité de la FAA et l’administrateur, j’aurai la certitude qu’une augmentation de la production ne réduira pas la qualité des avions produits », a écrit Duffy selon Reuters. Duffy a également écrit qu’il rencontrerait Boeing dès que possible et s’assurerait que le plan d’action convenu pour remédier aux problèmes de production de l’avionneur serait toujours suivi.

Les inquiétudes concernant la qualité et la sécurité suite à l’incident ont également motivé la décision, et les répercussions se font encore sentir aujourd’hui chez Boeing avec une chute spectaculaire du nombre de livraisons d’avions en 2024. À l’exception du mois d’août, tous les mois de 2024 ont affiché un taux de croissance négatif par rapport à l’année précédente. Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre d’appareils 737 MAX livrés est tombé à 260 (-33 % par rapport à l’année précédente).

L'administration Trump maintient les restrictions de production Boeing à 38 par mois 1 Air Journal

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