Ryanair a enregistré un bénéfice net en forte progression au troisième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 mais la progression de son trafic de passagers reste freiné par une pénurie d’avions.

Son bénéfice net au troisième trimestre fiscal (octobre-décembre) a atteint 149 millions d’euros, contre 15 millions l’an passé, porté notamment par une hausse de 9% du trafic de passagers, «à des tarifs légèrement plus élevés», a indiqué la low cost irlandaise, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers. Son chiffre d’affaires sur cette période a atteint 2,96 milliards d’euros, une hausse de 10% par rapport à la même période fiscale précédente (2,19 milliards).

Entre octobre et décembre, Ryanair a transporté 44,9 millions de passagers, une progression de 9% sur une année glissante (41,4 millions). Cependant, «à ce stade, nous sommes prudents», a commenté son directeur général Michael O’Leary, disant prévoir pour son exercice décalé, qui court d’avril 2024 à mars 2025, un bénéfice à la baisse, entre 1,55 milliard d’euros et 1,61 milliard d’euros. Le chiffre dépendra de l’évolution «des développements externes» d’ici fin mars, «y compris le risque de conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, de nouveaux retards de livraison de Boeing et une mauvaise gestion ou un manque de personnel» dans la gestion du contrôle aérien.

Ryanair anticipe un total de 200 millions de passagers pour l’exercice 2024/2025. Au 31 décembre, la low cost exploitait une flotte de 609 monocouloirs Boeing, dont 172 nouveaux 737 MAX. En raison des retards de livraison de Boeing, elle réduit ses prévisions de croissance de trafic pour l’exercice 2025/2026 à 206 millions de passagers, contre 210 millions précédemment anticipés, soit une croissance de 3% par rapport à 2024/2025.

«Bien que la production de Boeing 737 se rétablisse après la grève de Boeing fin 2024, nous ne nous attendons plus à ce que Boeing livre suffisamment d’avions […] Nous espérons que les 29 Gamechanger [737 MAX, ndlr] restants de notre carnet de commande de 210 avions seront livrés avant mars 2026, ce qui nous permettra de récupérer cette croissance retardée du trafic en 2026 au lieu de 2025. Boeing prévoit que le 737 MAX-10 sera certifié fin 2025, ce qui, nous l’espérons, facilitera la livraison de nos 15 premiers MAX-10 au printemps 2027 », a souligné Ryanair dans son bilan trimestriel.

Ryanair : bénéfice trimestriel en hausse, trafic freiné par les retards de livraison de Boeing 1 Air Journal

Beauvais @DR/AJ