Le directeur général d’easyJet, Kenton Jarvis, s’est dit très favorable à un agrandissement de l’aéroport Londres-Heathrow, premier hub aérien européen, qui pourrait être soutenu cette semaine par le gouvernement britannique mais suscite des critiques y compris dans ses rangs.

«Ce serait une occasion unique d’exploiter à partir d’Heathrow à grande échelle», a-t-il assuré. Les créneaux horaires étant actuellement limités, un agrandissement de l’aéroport londonien, notemment l’ajout d’une troisième piste, permettrait «de proposer des tarifs plus bas aux consommateurs britanniques qui, à Heathrow, n’ont actuellement que l’option des compagnies nationales», comme British Airways et Iberia du groupe IAG. Présente dans les aéroports londoniens Gatwick, Luton, Southend ou Stansted, easyjet se verrait bien installée à Heathrow pour proposer des vols low cost.

Lors du Forum économique mondial de Davos la semaine dernière, la ministre britannique des Finances Rachel Reeves a indiqué soutenir la construction d’une troisième piste à Heathrow, ainsi qu’un accroissement de la capacité à Gatwick et Luton. Elle devrait présenter ses plans lors d’un discours sur la croissance cette semaine.

Toutefois, une partie du gouvernement du premier ministre travailliste Keir Starmer s’oppose au développement des aéroports londoniens en raison des engagements climatiques. Le maire de Londres, Sadiq Khan, y est lui aussi défavorable. Londres-Heathrow fonctionne actuellement presque à pleine capacité, ce qui ne l’a pas empêché d’enregistrer un trafic record en 2024, avec près de 84 millions de passagers ayant franchi ses portes.

Londres-Heathrow : easyJet favorable à son agrandissement pour y développer un réseau low cost 1 Air Journal

Londres-Heathrow ©LHR Airports Ltd.