Histoire de l’aviation – 27 janvier 1928. En ce 27 janvier 1928, une nouvelle personne vient allonger la triste liste des victimes de l’aviation et plus exactement celles de la liaison transcontinentale aéropostale que l’entrepreneur français Pierre-Georges Latécoère a établie, à savoir le pilote Pierre Jaladieu. On déplore, en effet, déjà trente-trois morts sur cette ligne de transport de courrier par la voie des airs, Jaladieu étant ainsi le trente-quatrième…

Pierre Jaladieu, accompagné d’un passager : monsieur Breton qui trouvera également la mort, évoluait de la France à l’Espagne quand il a eu un terrible accident d’avion, les conditions météorologiques étant mauvaises.

Sur le tronçon entre Toulouse et Alicante, au niveau de Roquetas, Pierre Jaladieu va être éjecté de son appareil biplan, un Breguet 14, la violence des turbulences faisant malheureusement céder sa ceinture de sécurité. L’appareil de transport de courrier se retrouvant alors sans pilote, il va immanquablement chuter avec à son bord Breton, impuissant, et ne pouvant repousser la mort !