Le gouvernement sud-coréen a publié ce lundi un rapport préliminaire sur le crash du Boeing 737-800 de Jeju Air le 29 décembre dernier (179 morts), confirmant la présence de plumes et de taches de sang d’oiseau dans les deux moteurs du monocouloir.

Le rapport préliminaire reprend une grande partie des conclusions initiales des enquêteurs sud-coréens qui ont été communiquées aux familles des victimes samedi, y compris le fait que les pilotes ont parlé d’un vol d’oiseaux qu’ils avaient aperçu lors de l’approche finale de l’avion.

«Les pilotes ont identifié un groupe d’oiseaux» à l’approche de la piste «et une caméra de sécurité a filmé» l’appareil «s’approchant d’un groupe d’oiseaux pendant la remise des gaz», indique le rapport préparé par le ministère sud-coréen des Transports. Le commandant de bord totalisait plus de 6 800 heures de vol, tandis que le copilote en comptait 1 650 heures. 

L’heure exacte de la collision avec un oiseau signalée par les pilotes n’est pas confirmée, mais l’avion « a fait une déclaration d’urgence [mayday, ndlr] pour une collision avec un oiseau pendant une remise des gaz ». « Les deux moteurs ont été examinés et des plumes et des taches de sang d’oiseau ont été trouvées sur chacun d’eux… Après l’écrasement dans le talus [en bout de piste, ndlr], un incendie et une explosion partielle se sont produits. Les deux moteurs ont percuté le monticule de terre du talus, et l’avant du fuselage a été dispersé à une distance de 30 à 200 mètres du talus».

Le rapport ne dit pas ce qui a pu conduire les deux boîtes noires à cesser d’enregistrer simultanément juste avant que les pilotes ne lancent le « mayday ». L’avion se trouvait à une altitude de 498 pieds (152 mètres) et volait à 161 nœuds (298 km/h) au moment où les boîtes noires ont cessé d’enregistrer.

Il faudra donc encore plusieurs mois pour obtenir un rapport final, le temps d’analyser les boîtes noires endommagées et vérifier les données de vol et les enregistrements des conversations dans le cockpit, qui ont cessé d’être enregistrés quatre minutes et sept secondes avant le crash, ainsi que les enregistrements des communications avec la tour de contrôle. Pour rappel, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’agence des Nations-unies chargée du transport aérien, demande aux enquêteurs d’établir un rapport préliminaire dans les 30 jours suivant un accident et encourage la publication d’un rapport final dans les 12 mois.

Par ailleurs, les autorités sud-coréennes mènent une analyse distincte sur le rôle du talus en béton en bout de piste (soutenant les antennes de navigation appelées «localisateurs»), qui, selon les experts, a probablement rendu la catastrophe plus meurtrière. Ces talus en béton vont être retirés dans sept aéroports du pays.

Crash Jeju Air : un rapport préliminaire se focalise sur une collision aviaire 1 Air Journal

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