Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) propose un an d’électricité verte à prix réduit aux foyers des environs de la plateforme aéroportuaire.
Dès maintenant, les habitants de Zaventem, Machelen, Steenokkerzeel et Kortenberg peuvent s’inscrire sur le site de Bolt afin de bénéficier de l’électricité produite par les panneaux solaires de l’aéroport de la capitale belge, et ce à un tarif préférentiel. Dans le cadre de cette offre pilote, Brussels Airport accorde une réduction qui revient, pour un ménage moyen, à une baisse d’environ 124 euros de la facture d’énergie annuelle, selon l’aéroport.
Bolt se chargera du suivi concret et veillera à ce que la consommation d’énergie soit couverte par la production photovoltaïque de Brussels Airport. L’offre sera complète dès que 100 ménages se seront inscrits. Après un an, les foyers participants auront le choix de passer chez un autre producteur du portefeuille de Bolt ou de changer de fournisseur d’énergie.
Il s’agit d’un projet pilote mené dans le cadre du projet européen Stargate de Brussels Airport pour tester, dans un premier temps et à petite échelle, la faisabilité de ce type de projet participatif entre une plateforme aéroportuaire et ses voisins.
Environ 9 200 mégawattheures d’électricité verte sont actuellement produits par les panneaux solaires présents sur le site de Brussels Airport. En 2024, 65 000 m² de panneaux solaires ont déjà été installés dans la zone cargo, l’équivalent d’à peu près neuf terrains de football. L’ambition de l’aéroport est d’atteindre 27 MWc d’ici 2027, soit une production annuelle d’environ 24 000 mégawattheures. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’exploitant Brussels Airport Company visant à ne plus émettre de CO2 pour ses activités propres (Net Zero Carbon) en tant qu’exploitant de l’aéroport à l’horizon 2030.
Aucun commentaire !