En 2024, la France a accueilli plus de 100 millions de touristes internationaux (+2 millions par rapport à 2023) et encaissé 71 milliards d’euros de recettes touristiques.

Rythmée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les 80 ans du Débarquement de Normandie et la réouverture de Notre-Dame de Paris, le tourisme français a bénéficié d’un fort dynamisme et d’une vitrine exceptionnelle dans le monde entier“, s’est félicité le ministère français chargé du Tourisme, à l’annonce de ce bilan préliminaire.

La fréquentation internationale est portée par les clientèles d’Europe du Nord et des Etats-Unis. Les nuitées des Belges enregistrent une progression de 5%, celles des Espagnols augmentent de 3%. Les pays d’Amérique du Nord restent, comme depuis la fin de la pandémie, les locomotives des clientèles long-courriers. Les Américains, avec des nuitées en hausse de 5% deviennent une clientèle incontournable portée par des dynamiques économiques et un différentiel de pouvoir d’achat conséquents.

Les pays asiatiques ont fourni en 2024 une accélération en termes de nuitées, notamment la Chine (+40%) et le Japon (+20%). Toutefois, ces marchés émetteurs n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant Covid : le nombre de visiteurs chinois reste encore inférieur de 60 %, celui des visiteurs japonais de 30 %. En dehors de l’Europe, l’Inde, le Mexique, le Canada et la Corée du Sud sont de nouveau des marchés porteurs. Pour l’ensemble de la clientèle internationale, les nuitées sont en hausse de 7,3%, portées par l’hébergement locatif (+16,4%).

La fréquentation domestique est marquée par la stabilité (+2,8% en nuitées). On peut néanmoins relever que si l’hébergement collectif reste globalement stable (-1,7%), l’hébergement locatif est en forte hausse (+12,5%), dans la continuité des années précédentes.

Le tourisme tricolore a généré 71 milliards d’euros de recettes internationales en 2024, avec un solde positif de la balance des paiements de plus de 15 milliards d’euros (différentiel entre les recettes générées par les voyageurs étrangers en France et les dépenses des Français à l’étranger).

Si ces chiffres nous confortent dans notre place de première destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la première destination de tourisme durable. Nous devons répondre à un double objectif : capitaliser sur l’année 2024 qui a fait rayonner la France dans le monde entier tout en accompagnant la transition du secteur. Les défis à relever sont nombreux : améliorer la qualité de l’offre et répartir la fréquentation sur toute l’année, accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique, renforcer l’attractivité des métiers et veiller à préserver le tourisme social et inclusif“, a commenté Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme.

Tourisme : la France toujours première destination mondiale, avec 100 millions d'arrivées en 2024 1 Air Journal

@Air Journal