Victime du succès de la ligne 14 du métro parisien qui dessert Paris-Orly depuis juin 2024, la navette Orlybus qui relie Paris (départ place Denfert-Rochereau) à l’aéroport francilien s’arrêtera le 3 mars 2025.
Selon Île-de-France Mobilités (IDFM), la fréquentation d’Orlybus a chuté de plus de 80 %. En septembre 2024, seules 92 500 personnes ont emprunté dans la navette de bus, contre 314 000 un an plus tôt. « Afin d’éviter de faire rouler des bus à vide, Île-de-France Mobilités a décidé, en lien avec la RATP, opérateur de la ligne, et Paris Aéroports, d’acter la fin de service d’Orlybus après les vacances d’hiver, soit le 3 mars 2025… Faire rouler des bus à vide a pour conséquence une perte d’argent public, un gaspillage de moyens pour l’opérateur et une pollution atmosphérique inutile », a justifié l’autorité organisatrice des transports franciliens.
L’arrivée de la ligne 14 à Paris-Orly pose aussi la question de l’avenir d’Orlyval, la navette automatique reliant Antony (RER B) aux terminaux d’Orly. Si IDFM n’a pas encore décidé de son avenir, des riverains et élus locaux proposent de transformer Orlyval en métro local en créant de nouvelles stations.
Le toulousain a commenté :
26 janvier 2025 - 14 h 13 min
Logique
G.G. d'Astorg a commenté :
26 janvier 2025 - 15 h 57 min
Je dirais même mieux ; logique !
Ben Voyons a commenté :
27 janvier 2025 - 1 h 29 min
Ce weekend pas de ligne 14, on est alors bien la m….
levhieu a commenté :
27 janvier 2025 - 9 h 31 min
Ben non, vue la date d’arrêt d’Orlybus
Valérie P. a commenté :
27 janvier 2025 - 9 h 40 min
C’est prévu… si la 14 est à l’arrêt, OrlyBus reprend alors exceptionnellement du service.
J’espère que OrlyVal ne subira pas le même sort, cela serait du gâchis par rapport à cette infrastructure. Je pense que cette ligne peut être complémentaire des dessertes de la 14 et de la 18, à condition de la rendre plus accessible en terme de tarifs.