Se disant être un diplomate de l’ONU et réclamant une place à la première rangée, un passager turbulent est débarqué manu militari par la Garde civile espagnole.

L’incident a eu lieu le 17 janvier en Espagne, sur un vol de Ryanair au départ de l’aéroport de Lanzarote à destination de l’aéroport de Lavacolla, à Saint-Jacques de Compostelle. Affirmant être un diplomate de l’ONU et au nom de sa fonction, il a exigé un siège premium au premier rang de la cabine, mais a refusé de montrer sa carte d’embarquement à l’équipage pour confirmer sa place à bord. Il a assuré qu’il n’avait aucune obligation de le faire, étant diplomate de l’ONU.

L’équipage lui a demandé de regagner son siège attribué, a priori situé à la rangée 26 après vérification de la liste des passagers. L’homme a accepté de quitter le premier rang, mais pour s’installer à une autre place en milieu de cabine qui ne lui est pas attribuée. Devant son entêtement, l’équipage a finalement fait appel à la Garde civile pour le faire débarquer de force, sous les applaudissements des autres passagers. Le vol Lanzarote-Lavacolla de Ryanair du 17 janvier a décollé avec 40 minutes de retard.