En collaboration avec The Future Laboratory, l’un des cabinets de conseil en prospective les plus réputés au monde, le moteur de recherche Kayak dévoile huit prévisions pour le voyage d’ici 2030 (*), de l’essor de l’intelligence artificielle (IA) aux multi-destinations, en passant par la réservation via les réseaux sociaux aux destinations à faible intensité et quêtes spirituelles .
1) Intelligence artificielle (IA)
Une nouvelle vague d’agents de voyages émerge, axée sur les expériences de voyage personnalisées. Les voyageurs modernes recherchent la flexibilité (38 %), des itinéraires personnalisés (37 %) et apprécient les outils d’IA pour la planification (17 %). D’ici 2030, les assistants virtuels d’IA s’occuperont d’une variété d’arrangements de voyage, en proposant des voyages sur mesure et en sécurisant les meilleures offres sans effort.
2) Multi-destinations
D’ici 2030, les voyageurs privilégieront des voyages multi-étapes plutôt que des vacances à destination unique. Si 66 % des répondants déclarent que voyager est une priorité, cela révèle une véritable envie d’explorer. Par ailleurs, grâce à un assouplissement des réglementations sur les visas à l’échelle mondiale, les gouvernements et destinations se préparent à l’essor des voyageurs adeptes des itinérances urbaines.
3) Voyage et bien-être
D’ici 2030, la valeur d’un voyage se mesurera à son impact sur le bien-être. Par ailleurs, KAYAK observe une augmentation des recherches des commodités d’hôtel liées au bien-être, avec en première position les piscines, suivies des bains à remous, des spas et des salles de sport. Selon l’étude du comparateur, 60 % des voyageurs priorisent la détente tandis que 13 % mettent l’accent sur la santé et le bien-être. Les destinations promouvant la longévité deviendront des incontournables des listes de souhaits des voyageurs.
4) Réservation via les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont en passe de devenir des plateformes tout en un, de la consultation à la réservation. Actuellement, 36 % des voyageurs trouvent leur inspiration de voyage sur ces plateformes, une tendance qui devrait croître d’ici 2030. Kayak prédit que les réseaux sociaux évolueront d’une source d’inspiration à un canal d’achat complet, les applications devenant de véritables vitrines de voyage.
5) Voyage virtuel
D’ici 2030, le voyage inclura des concierges holographiques et des remboursements automatiques des billets d’avion. Les voyageurs s’attendent à des aperçus virtuels des chambres d’hôtel (35 %) et près de 10 % des passagers aériens prévoient un divertissement immersif en réalité virtuelle pendant les vols. L’avenir du voyage promet de dépasser les attentes grâce à des technologies innovantes.
6) Destination à faible intensité
Le déplacement vers des destinations encore inexplorées remettra en question les lieux de voyage les plus populaires d’aujourd’hui. Les préoccupations concernant le surtourisme et l’empreinte carbone (14 %) influenceront les décisions futures. La quête d’expériences inédites devient une priorité généralisée lors des voyages et n’est plus une affaire “d’aventurier” mais de tout voyageur conscient.
7) Quête spirituelle
Des retraites silencieuses aux recherches généalogiques, les quêtes spirituelles vont connaître leur heure de gloire d’ici 2030. De plus en plus de voyageurs souhaiteront combiner la découverte d’une destination avec une exploration intérieure pour se développer et se ressourcer.
8) De l’argent plutôt que des miles
Les programmes de fidélité s’adapteront pour répondre aux attentes des voyageurs, de plus en plus attentifs aux prix. Par exemple, 29 % des voyageurs souhaitent des récompenses personnalisées, comme des remboursements lorsque les prix des billets d’avion baissent (32 %). Alors que 72 % des voyageurs estiment que les prix des voyages vont augmenter, on peut aisément anticiper qu’ils ne seront plus fidèles à une marque mais seront parfaitement capables d’annuler un voyage entier pour une meilleure offre.
(*) l’enquête a été menée en ligne, entre le 13 et le 20 août 2024, auprès de 9 112 personnes âgées de 18 ans et plus aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, au Brésil, en France, en Allemagne, au Danemark et en Suède, voyageant à des fins de loisirs à l’international au moins une fois par an.
G.G. d'Astorg a commenté :
27 janvier 2025 - 11 h 42 min
Les zélateurs du transport bon marché de masse à bord de bétaillères qui interviennent sur ce site, peuvent-ils nous recommander une destination qui ne soit pas détruite par des individus comme eux ?