Histoire de l’aviation – 25 janvier 1913. En ce 25 janvier 1913, Jean Bielovucic se lance dans une nouvelle aventure : l’aviateur de nationalité franco-péruvienne ayant pour ambition de traverser, en empruntant le chemin du ciel, les Alpes. Un défi de taille que son homologue Georges Chavez avait relevé avec succès quelques années plus tôt, mais à quel prix ! Ce dernier ayant malheureusement perdu la vie à cette occasion.

Georges Chavez avait pris son envol de Suisse, plus exactement de Brigue, installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan Blériot XI motorisé avec un bloc Gnome en mesure de fournir une puissance de 50 chevaux, pour rejoindre par les airs la ville de Domodossola, en Italie, le 23 septembre 1910. Mais son atterrissage très violent le blessera grièvement et il mourra quatre jours plus tard.

Un souvenir qui ne décourage pas Jean Bielovucic : l’aviateur va tenter ce vol avec un aéroplane monoplan Hanriot dont la motorisation est assurée par un bloc Gnome de 80 chevaux de puissance. Pour faire la liaison Brigue – Domodossola, il lui aura fallu une demi-heure, se posant près du monument construit pour rendre hommage à son prédécesseur Chavez.