Airbus a confirmé hier l’arrêt de sa compagnie de fret aérien hors-gabarit assuré par ses gros avions cargo Beluga.
«Nous confirmons que l’activité d’Airbus Beluga Transport (AiBT) pour les missions de fret surdimensionné prend fin», a indiqué une porte-parole de la compagnie à l’AFP, confirmant une information des Echos. Tous les vols sont suspendus dès à présent, 75 employés sont concernés.
Les Beluga sont des avions dérivés de l’Airbus A300 qui servent au transport des grandes sections d’avions entre les différents sites Airbus. Entrés en service en 1995, ils tiennent leur nom de leur silhouette ressemblant au cétacé. L’avionneur a commencé en 2019 à remplacer la première génération de Beluga par des Beluga XL, tout en donnant une deuxième vie à quatre appareils de première génération avec le lancement en janvier 2022 de ce service de fret aérien.
L’avionneur européen comptait alors cibler des «clients de divers secteurs, notamment l’espace, l’énergie, l’armée, l’aéronautique, le secteur maritime et l’humanitaire», pour le transport de «cargaisons hors norme». AiBT a effectué des missions dans le monde entier dans ce cadre.
«La demande globale de fret aérien reste élevée… Nous avons toutefois constaté que certaines activités se sont déplacées vers le transport maritime», a précisé Airbus. Toutefois, «l’évolution du marché du fret n’est pas la raison pour laquelle AiBT a mis fin à ses activités, des difficultés opérationnelles majeures ayant été le plus grand défi».
jeje a commenté :
25 janvier 2025 - 8 h 15 min
Des détails sur les difficultés opérationnelles ?
Bencello a commenté :
25 janvier 2025 - 8 h 46 min
Peut-être des adaptations trop importantes (et trop chères) pour pouvoir servir les différents clients de par le monde ? (chargement, infrastructures…) ?
Filoustyle a commenté :
25 janvier 2025 - 9 h 17 min
Disons que pour remplir et vider les Béluga il faut un outillage spécifique très difficile à mettre en place et surtout a embarquer et débarquer après chaque vol qui prend de la place a Bord peut être pas compatible avec les volumes des clients potentiels ?
L’Antonov 124 lui est adapté avec un train rasant le sol et une porte cargo s’ouvrant sur le tarmac qui peut charger et décharger sans outillage et directement depuis le tarmac.
CHATEAU ROUGE a commenté :
25 janvier 2025 - 16 h 18 min
Ce qui est étonnant, c’est qu’Airbus semble découvrir les difficultés opérationnelles après un si faible temps d’existence de AiBT!
cela fait un peu amateurisme qu’en même de renoncer aussi vite si une étude de marché sérieuse a été faite au départ, les difficultés opérationnelles ne sont pas apparues subitement!
Jean a commenté :
26 janvier 2025 - 15 h 14 min
Airbus ne “découvre” rien du tout. C’est juste du Bravo Sierra dans le plus pur style de la com des boîtes françaises
rkdc10 a commenté :
26 janvier 2025 - 17 h 45 min
il n’y a pas eu d’etude de marchés ou celle-ci n’a été faite comme il le fallait ? un peu surprenant une telle descision venant d’un tel groupe.