Airbus a confirmé hier l’arrêt de sa compagnie de fret aérien hors-gabarit assuré par ses gros avions cargo Beluga.

«Nous confirmons que l’activité d’Airbus Beluga Transport (AiBT) pour les missions de fret surdimensionné prend fin», a indiqué une porte-parole de la compagnie à l’AFP, confirmant une information des Echos. Tous les vols sont suspendus dès à présent, 75 employés sont concernés.

Les Beluga sont des avions dérivés de l’Airbus A300 qui servent au transport des grandes sections d’avions entre les différents sites Airbus. Entrés en service en 1995, ils tiennent leur nom de leur silhouette ressemblant au cétacé. L’avionneur a commencé en 2019 à remplacer la première génération de Beluga par des Beluga XL, tout en donnant une deuxième vie à quatre appareils de première génération avec le lancement en janvier 2022 de ce service de fret aérien.

L’avionneur européen comptait alors cibler des «clients de divers secteurs, notamment l’espace, l’énergie, l’armée, l’aéronautique, le secteur maritime et l’humanitaire», pour le transport de «cargaisons hors norme». AiBT a effectué des missions dans le monde entier dans ce cadre.

«La demande globale de fret aérien reste élevée… Nous avons toutefois constaté que certaines activités se sont déplacées vers le transport maritime», a précisé Airbus. Toutefois, «l’évolution du marché du fret n’est pas la raison pour laquelle AiBT a mis fin à ses activités, des difficultés opérationnelles majeures ayant été le plus grand défi».

Airbus acte la fin du fret aérien commercial avec ses Beluga 1 Air Journal