Ryanair a annoncé un programme estival record à l’aéroport de Dublin, comprenant au total 123 routes, dont une nouvelle liaison vers Rabat ainsi que des vols supplémentaires sur 18 lignes populaires existantes vers Faro, Ibiza, Malte, Milan et Valence.

La low cost irlandaise a souligné qu’il s’agit de la première fois qu’elle augmente sa capacité à l’aéroport de Dublin, une de ses principales bases en Europe. Une décision prise après qu’elle a obtenu la levée de la limitation du trafic de passagers pour l’été 2025.

En efet, Ryanair a obtenu devant la Haute Cour de justice irlandaise la suspension du plafonnement à 32 millions de passagers par an imposé par l’autorité de l’aviation civile irlandaise (IAA) à l’aéroport de Dublin depuis 2007. “La suspension du plafond de trafic, associée aux frais aéroportuaires réduits de la Dublin Airport Authority (DAA) pour les avions de nouvelle génération, permettra à Ryanair d’accroître le trafic et le tourisme en Irlande cet été avec nos avions plus récents, plus silencieux et moins polluants“, a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Pour répondre à son programme estival renforcé, la low cost va augmenter sa flotte totale basée à Dublin à 34 Boeing 737 pour l’été 2025 -dont 14 nouveaux Boeing 737 MAX.

Cette levée de la limitation du trafic étant temporaire, il n’y a actuellement aucune certitude que Dublin pourra se développer au-delà de l’été 2025 : “Par conséquent, nous avons besoin que le nouveau ministre des Transports saisisse cette opportunité unique et fasse de l’abolition du plafond de trafic de Dublin la priorité n°1 du nouveau gouvernement, ce qui permettrait à Ryanair d’augmenter le trafic irlandais de 50 % à 30 millions de passagers par an d’ici 2030“, a ajouté Eddie Wilson, PDG de Ryanair.

Dublin : le plafonnement du trafic suspendu, Ryanair annonce un programme estival record 1 Air Journal

©Dublin Airport