La Corée du Sud publiera d’ici lundi un rapport préliminaire sur l’accident du Boeing 737-800 de Jeju Air qui a fait 179 morts le mois dernier, la catastrophe aérienne la plus meurtrière sur le sol sud-coréen.
L’enquête porte notamment sur le rôle joué par une collision aviaire dans l’accident du vol 7C2216, survenu le 29 décembre à l’aéroport sud-coréen de Muan, en provenance de l’aéroport thaïlandais de Bangkok-Suvarnabhumi, selon un communiqué du ministère des Transports sud-coréen.
Le rapport sera envoyé à l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ainsi qu’au National Transportation Safety Board américain (NTS), au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile français (BEA) et à la Thaïlande, a précisé le ministère sud-coréen. cependant, il faudra encore plusieurs mois pour analyser les boîtes noires et vérifier les données de vol et les enregistrements des conversations dans le cockpit, qui ont cessé d’être enregistrés quatre minutes et sept secondes avant le crash, ainsi que les enregistrements des communications avec la tour de contrôle, a ajouté le ministère.
Chronologie du crash Jeju Air
A 08:58:11, les pilotes ont discuté des oiseaux volant sous le Boeing 737-800, puis ont déclaré un “mayday” à 08:58:56, signalant une collision avec un oiseau alors que l’avion était en train de remettre les gaz, selon le communiqué. Les images de vidéosurveillance de l’aéroport ont également montré l’avion en train d’entrer en contact avec des oiseaux pendant la remise des gaz.
L’avion s’est écrasé à 9:02:57, percutant un talus et prenant feu, tuant toutes les personnes à bord à l’exception de deux membres d’équipage dans la queue de l’appareil.
Les images de surveillance ont été prises de trop loin pour que l’on puisse voir s’il y a eu une étincelle due à l’impact avec les oiseaux, mais elles “confirment que l’avion est entré en contact avec des oiseaux, bien que le temps exact ne soit pas clair“, a déclaré un responsable du ministère des Transports sud-coréen à l’agence Reuters. Des plumes de canard et du sang ont été retrouvés dans les deux moteurs GFM-56 du Boeing 737-800, a précisé le ministère.
Par ailleurs, les autorités sud-coréennes mènent une analyse distincte sur le rôle du talus en béton en bout de piste (soutenant les antennes de navigation appelées “localisateurs”), qui, selon les experts, a probablement rendu la catastrophe plus meurtrière. Ces talus en béton vont être retirés dans sept aéroports du pays.
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