En Belgique, à la suite d’une panne à la centrale nucléaire de Tihange 1, le fournisseur d’énergie Elindus a utilisé des réacteurs de Boeing 707 en guise de génératrices pour produire de l’électricité et alimenter temporairement le réseau.

Fonctionnant au kérosène, ces réacteurs d’avion peuvent fournir de l’électricité en très peu de temps, mais ils sont onéreux, polluants et peu efficaces. C’est pourquoi ils sont uniquement employés en cas de forte demande d’électricité et d’offre limitée. “La situation doit déjà être très grave, avec des prix de déséquilibre de l’ordre de 1.000 euros par mégawattheure, voire plus chers“, a expliqué à l’agence de presse Belga le cofondateur d’Elindus, Matthias Detremmerie.

Les moteurs d’avion ont déjà été utilisés plusieurs quarts d’heure consécutifs en 2025. Le système avait, par exemple, été mis en marche le 14 janvier, lorsqu’il a neigé. Il a également été mis en route le 20 janvier en raison de la panne de Tihange 1, laquelle a entraîné des prix de déséquilibre de l’ordre de 2450 euros.

Belgique : des moteurs de Boeing 707 utilisés pour produire de l'électricité 1 Air Journal

Boeing 707