Histoire de l’aviation – 24 janvier 1966. Décidément, le secteur du Mont Blanc semble être une zone maudite pour la compagnie aérienne indienne Air India qui, en ce 24 janvier 1966, doit déplorer la chute d’un nouvel appareil de sa flotte dans cette région, baptisé « Kangchenjunga ». En effet, en ce jour, son Boeing 707-437 qui volait entre l’Inde et les Etats-Unis, assurant ainsi la liaison entre les villes de Bombay et de New York, en passant par Beyrouth, Genève et Londres, s’est écrasé.
Déjà, le 3 novembre 1950, la compagnie avait perdu un appareil, le « Malabar Princess », à savoir un Lockheed L-749 Constellation qui avait fait lui aussi une chute dans le massif du Mont Blanc, provoquant la mort de 48 personnes, dont 8 membres d’équipage. Une catastrophe qui avait eu lieu alors que l’appareil évoluait de Bombay à Londres.
Cette fois, la liste des victimes est encore plus longue : n’y figurent ainsi pas moins de 117 personnes, dont Homi Jehangir Bhabha, physicien nucléaire de nationalité indienne. Officiellement, le crash est dû à une erreur du pilote, ce dernier étant à l’origine d’un mauvais calcul de la position de l’avion. Mais certains doutent de cette explication, ce serait un acte de terrorisme ou émanant de l’armée…
Aucun commentaire !