La chancelière britannique Rachel Reeves s’apprête à soutenir le projet de troisième piste de l’aéroport de Londres Heathrow pour stimuler la croissance économique.

S’exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, la chancelière britannique Rachel Reeves a qualifié la croissance de « mission numéro un » du gouvernement britannique. Elle a déclaré que la poursuite de la croissance « l’emporte » sur les engagements du gouvernement en matière de zéro émission nette, alors qu’elle se prépare à soutenir l’expansion des aéroports dans la région de Londres, incluant l’ajout d’une troisième piste extrêmement controversée à l’aéroport d’Heathrow, ainsi que l’agrandissement des aéroports de Gatwick et de Luton (ainsi que la reprise de plusieurs autres projets d’infrastructure retardés plus tard ce mois-ci) dans le but de stimuler l’économie du pays.

Heathrow affirme que le projet, longtemps retardé, d’ajout d’une troisième piste à l’aéroport de l’ouest de Londres bénéficierait à l’ensemble du pays, ajoutant jusqu’à 211 milliards de livres sterling à la croissance économique et créant jusqu’à 180 000 nouveaux emplois.

Autre réaction : Luis Gallego, directeur général d’IAG (British Airways, Level, Iberia…), a déclaré, que le modèle réglementaire d’Heathrow n’était « pas adapté à son objectif », en soulignant les redevances d’atterrissage élevées que le seul aéroport pivot du Royaume-Uni impose à ses compagnies aériennes, a-t-il déclaré lors d’un événement sectoriel.

En Angleterre, les écologistes se sont battus pendant des années contre l’agrandissement d’Heathrow, mais fin 2020, la Cour suprême a annulé une décision d’un tribunal inférieur qui avait jugé que l’autorisation du projet de troisième piste violerait les engagements du gouvernement britannique dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Suite à cette décision, cependant, le dernier gouvernement conservateur a continuellement repoussé le moment et le projet de troisième piste est effectivement tombé à l’eau depuis plusieurs années.

Depuis que le Parti travailliste a pris ses fonctions lors d’une victoire écrasante en juillet dernier, la chancelière Rachel Reeves a misé sa réputation sur la croissance de l’économie britannique, mais les experts ont émis de sérieux doutes sur ses plans actuels et Reeves estime désormais que le pays doit faire beaucoup plus pour atteindre la croissance nécessaire.

Heathrow fonctionne actuellement presque à pleine capacité, ce qui ne l’a pas empêché d’ enregistrer son année la plus chargée jamais enregistrée en 2024, avec près de 84 millions de passagers ayant franchi ses portes l’année dernière.

La décision concernant une troisième piste à Londres-Heathrow se profile 1 Air Journal

©LHR / David Dyson