L’arrivée de Trump au pouvoir aux Etats-Unis, suivie dans la foulée de la signature de nombreux décrets présidentiels, dont relatifs à l’immigration, a entraîné l’annulation massive des billets d’avion des réfugiés s’apprêtant à immigrer aux Etats-Unis.
Les réfugiés, dont l’entrée aux États-Unis était déjà approuvée par Washington, ont dû suspendre tous leurs projets de voyage après l’investiture de Donald Trump, qui a ordonné au Département d’État d’annuler toute aide. Les billets d’avion ont été annulés mais également toute aide financière, bureaucratique et diplomatique que Washington apportait aux réfugiés.
Les exceptions concernent les étrangers qui travaillent officiellement pour le gouvernement américain à l’étranger et qui ont déjà demandé l’asile aux États-Unis. Les membres de leurs familles et d’autres personnes qui ont également cherché refuge ont vu leurs billets d’avion (achetés par les États-Unis sur des vols commerciaux réguliers) annulés, et ce nombre de personnes touchées atteint plus de 10 000, selon CNN.
La majorité de ces réfugiés viennent d’Afghanistan, de République démocratique du Congo, du Myanmar, du Venezuela et de Syrie, et une grande partie est politiquement persécutée par des gouvernements établis ou par des terroristes.
Un nombre considérable d’entre eux sont des membres de familles d’Afghans qui ont collaboré avec les États-Unis au cours des 20 années de présence militaire du pays en Afghanistan. Environ 1 000 personnes se trouvent au Qatar en attente de traitement pour être acheminées vers les États-Unis, et des milliers d’autres au Pakistan voisin. On ne sait pas encore exactement comment le gouvernement américain va traiter ces personnes, mais il est possible qu’elles soient contraintes de retourner dans leur pays d’origine.
Pierre a commenté :
24 janvier 2025 - 9 h 10 min
Triste avenir pour eux !
L’humanité fait un grand pas de recul en ce début d’année
Caravelle a commenté :
24 janvier 2025 - 10 h 30 min
Je vous suggère de les accueillir chez vous, à vos frais, afin de faire coïncider vos actes avec vos écrits.
Si cette méthode était appliquée, je suis sûr que tout à coup il y aurait bien moins de bonnes âmes en faveur d’une immigration massive….