Boeing a annoncé jeudi avoir probablement perdu environ 4 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui s’ajoute aux difficultés du constructeur, qui a commencé l’année 2024 avec un accident en vol (avec Alaska Airlines) et l’a terminée avec une grève paralysante du personnel et des licenciements.
L’avionneur américain a déclaré qu’elle s’attendait à afficher une perte de 5,46 dollars par action pour le quatrième trimestre. Elle a déclaré s’attendre à ce que son chiffre d’affaires soit de 15,2 milliards de dollars, soit moins que les attentes des analystes, selon les estimations de LSEG. Boeing a déclaré avoir probablement brûlé 3,5 milliards de dollars de liquidités au cours du trimestre. La société a levé plus de 20 milliards de dollars au cours du trimestre pour renforcer ses liquidités pendant ses crises.
Pour rappel, Boeing n’a pas affiché de bénéfice annuel depuis 2018. Le principal rival d’Airbus s’attend à enregistrer une charge de 1,1 milliard de dollars sur ses programmes 777X et 767 en raison de la grève et du nouveau contrat. « Bien que nous soyons confrontés à des défis à court terme, nous avons pris des mesures importantes pour stabiliser notre activité au cours du trimestre, notamment en concluant un accord avec nos coéquipiers représentés par l’IAM et en menant une levée de fonds réussie pour améliorer notre bilan », a déclaré Kelly Ortberg, PDG de Boeing, dans un communiqué de presse. « Nous avons également redémarré la production des 737, 767 et 777/777X et notre équipe reste concentrée sur le travail acharné qui nous attend pour construire un nouvel avenir pour Boeing ».
La charge avant impôts du programme 777X de 0,9 milliard de dollars reflète des coûts de main-d’œuvre estimés plus élevés associés à la finalisation de l’accord IAM et qui seront engagés au cours des prochaines années. La société prévoit toujours la première livraison du 777-9 en 2026.
Boeing a eu du mal à retrouver son équilibre après qu’un panneau, faisant office de porte bouchon, s’est arraché en plein vol le 5 janvier 2024, déclenchant une nouvelle crise de sécurité chez Boeing qui tentait de se remettre des retombées catastrophiques de deux accidents mortels en 2018 et 2019.
L’accident du 5 janvier sur un vol MAX 9 d’Alaska Airlines a entraîné un nouvel examen minutieux du gouvernement fédéral et un ralentissement des livraisons de nouveaux avions. Une grève des machinistes de près de deux mois qui a débuté en septembre a mis à l’arrêt la majeure partie de sa production d’avions commerciaux. Les travailleurs, principalement dans la région de Puget Sound, ont finalement obtenu un nouveau contrat en novembre.
Le chiffre d’affaires de la division des avions commerciaux, qui est très important, devrait atteindre 4,8 milliards de dollars, avec une marge d’exploitation négative de près de 44 %.
Les problèmes de Boeing s’étendent également à sa division de défense, pour laquelle elle prévoit d’enregistrer des charges avant impôts de 1,7 milliard de dollars sur le ravitailleur KC-46A et les 747, longtemps retardés, qui serviront de nouvel avion Air Force One, ainsi que sur ses programmes spatiaux.
Tonton Burger a commenté :
24 janvier 2025 - 9 h 14 min
Quelle traduction en langage clair de l’expression “marge d’exploitation négative de 44%” ? Cela veut-il dire que Boeing vend chaque avion à 56 % du coût global de fabrication (amortissement des équipements, achats des matériels, salaires, … etc… etc…). Si ma supposition reflète la situation financière, Boeing est au fond du trou…
Pertes de vitesse et pertes tout court a commenté :
24 janvier 2025 - 12 h 07 min
Près de 4 milliards c’est pour un trimestre…..seulement….
Selon le journal les Echos, 37 millions de $ de pertes par jour…
Si on fait le calcul annuel, cela fait 13 milliards de $😲
La France n’est pas un pays ultra libéral comme les USA mais il y a longtemps qu’une telle entreprise aurait mis la clé sous le paillasson et si on devait suivre la logique ultra libérale et purement financière américaine, elle devrait tout simplement fermer.
Lors de la crise Leman Brothers de 2008, un grand nombre de banques ont disparu en 2008 & 2009.
Tilo a commenté :
24 janvier 2025 - 12 h 15 min
Robert Otberg est arrivé en août 2024 il ne peu pas résoudre les dégâts en moins de 5 mois de fonction chez Boeing ça va prendre du temp mais il va y arrivé il m’a l’air plus sérieux que Dave Calhoun qui ce dernier ne pensais qu’aux actionnaires . Otberg est un ingénieur il jetera plus un œil sur le
travail des mécaniciens et ingénieur il cherchera plus l’innovation que les intérêts des actionnaires mais ça ont ne pas le voir en moins de 5 mois les résultats ont les verra en 1 an ou 2 donc 2025 sera meilleur que 2024 pour boeing mais ne vous attendez pas à voir boeing dans le vert en 2025 ça fera le yoyo parfois du mieux parfois dans le rouge mais les livraisons d’avions vont sans doute augmentés les compagnies réceptionneront leurs boeing plus régulièrement .
Le toulousain a commenté :
24 janvier 2025 - 13 h 03 min
Son côté inge et non financier ne c est pas vu lors de la grève des machinistes….
Donc j ai des doutes